RDC- Justice : Gabriel Mokia passe sa première nuit au cachot de TGI/Gombe

Convoqué à l’Inspection provinciale de la Police/Kinshasa pour agression, Gabriel Mokia a été acheminé au Parquet général après son audition et mis en détention provisoire par le procureur ce mardi 26 novembre en fin d’après-midi.

Dans son article « RDC-Justice : Gabrile Mokia convoqué ce mardi 26 novembre à la police pour agression » https://scooprdc.net/2019/11/25/rdc-justice-gabriel-mokia-convoque-ce-mardi-26-novembre-a-la-police-pour-agression/, le média en ligne tirait déjà la sonnette d’alarme sur le comportement qu’avait affiché le politicien congolais, connu pour ses réactions épidermiques. Après qu’il a été entendu par un officier de police judiciaire, et sans que le contenu de l’audition ne soit connu, le président de MDCO proche de Félix Tshisekedi a été aussitôt transféré au parquet.

Ceci laisse entrevoir une procédure judiciaire en vue pour l’ancien agresseur de Bernard Yulama. Mais selon les proches du politicien, le nom d’un autre politicien est cité, l’accusant d’être à la base de ce piège lui tendu par Madame Poso pour qu’il se retrouve dans le pétrin. Piège s’il y en a eu, estiment les observateurs, que Vieux Gaby pouvait sagement éviter s’il n’était pas impulsif. ‘’Vouloir tamponner quelqu’un qui vous aurait insulté avec son véhicule relève de la justice de la jungle’’, réagit un juriste indépendant.

Reçu au parquet par un officier du ministère public, Gabriel Mokia a été placé en détention pour que son audition se poursuive ce mercredi 27 novembre.

Pour rappel, Gabriel Mokia est poursuivi par le ministère public pour agression contre madame Poso à l’aide de sa jeep, après que celui-ci l’ait accusé d’injures publiques à son endroit. (Lire l’article de Scooprdc.net : « Kinshasa : Gabriel Mokia sur les traces de Dolly Makambo » https://scooprdc.net/2019/11/23/kinshasa-gabriel-mokia-sur-les-traces-de-dolly-makambo/

Nzakomba

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une