Kongo central : Atou Matubuana chez les Yankees à la recherche des investisseurs !

img 20210604 wa0313

Le gouverneur de la province du Kongo central séjourne depuis mardi 1er juin au États-Unis d’Amérique où il fait accompagner par une forte délégation comportant deux députés provinciaux. Ce déplacement s’est effectué sur base d’une invitation de Nicholas James, patron de la société RST Agency.

Le mercredi, il y a une séance de travail organisée à l’hôtel Confort Suite Outlet Center dans la ville de Biltmore, en Caroline du Nord. Cette réunion a permis aux experts de la province amenés par le gouverneur Matubuana de présenter 4 projets, notamment de la création d’une société d’exploitation minière évalué à 200 millions USD, de la création d’une entreprise de pêche industrielle pour 3 millions USD, de la création d’une société agroalimentaire pour 120 millions et enfin  le projet de construction d’un aéroport international moderne à Muanda évalué à 35 millions.

Après les échanges, la société RST Agency a accepté de financer tous les projets lui présentés dont le coût global donne 358 millions USD. Ceci a conduit à la signature d’un mémorandum d’attente entre le gouverneur Atou Matubuana et le patron de RST Agency, Nicholas James. Et dans les tout prochains jours, la délégation des experts de cette société seront attendus à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo central pour une étude de faisabilité de ces quatre projets. Si ces derniers se concrétisaient, le Kongo central résoudra tant soit peut le problème alimentaire, non seulement de sa population, mais également de celle de la ville de Kinshasa et autres contrées voisines quasi-tributaires des importations en poissons et autres denrées alimentaires venant de l’Occident et de l’Asie.