Par Ginno Lungabu.
A peine que le président de la République ait annoncé les mesures visiblement drastiques pour arrêter la propagation de la maladie de Coronavirus, c’est un membre du gouvernement qui a été déclaré atteint de cette maladie. En effet, celle-ci n’a pas eu du respect envers Acacia Bandubola Mbongo, ministre de l’Economie nationale. A sa suite, son directeur de cabinet adjoint et sa femme.
On raconte d’ailleurs que c’est son directeur de cabinet adjoint, de surcroît son frère, qui l’a contaminée. Du coup, les deux couples malades sont internés à l’hôpital du Cinquantenaire de Kinshasa.
Etant donné que ce membre du Gouvernement a participé aux récents conseils des ministre, il y a fort possibilité qu’elle se soit saluée avec ses collègues. D’où apprend Scooprdc.net, l’obligation faite à tous les ministres par le président de la république, de se faire dépister à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB). Si tous les membres du cabinet de Bandubola ont été obligé ce jeudi à passer tous à l’INRB, cette exigence pourra s’étendre aux autres membres des cabinets ministériels étant donné que la ministre malade était en contact avec ses collègues. La chaîne de contamination risque d’être longue.
Ce dépistage obligatoire des membres du gouvernement concernera-t-il aussi le premier ministre et le président de la république ? Par précaution, il le faut.