RDC-Diplomatie : Fatshi n’a pas commis d’erreur diplomatique à New-York, mais il s’est autodéterminé !

Par Nzakomba.

Dans un article de presse paru le 2 mars dernier dans Congo-politis.net, le média en ligne a par la bouche de l’internationaliste Augustin Malonda,  soutenu que le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, avait commis une bourde diplomatique en soutenant publiquement Israël et la politique du Président Donald Trump sur le plan de paix israélo-palestinien devant l’AIPAC,  dans le cadre de la rencontre annuelle du lobby pro-israélien aux USA.

Dans son argumentaire,  l’internationaliste Malonda cité par Congo-politis.net pense que la stratégie diplomatique de Fatshi semble avoir oublié qu’il est le premier vice-président de l’Union Africaine, Organisation Continentale qui a clairement épousé la thèse palestinienne à travers plusieurs de ses déclarations officielles. Pour celui qui se fait passer pour l’expert en diplomatie, Fatshi vient de miner son mandat de Président de l’Union Africaine. Il aura toutes les difficultés à manœuvrer.

Seulement, Augustin Malonda semble ignorer que le monde actuel vit en tenant compte de rapports géostratégiques entre des Etats ou groupe d’Etats et non d’après de liens historiques,  continentaux ou sociopolitiques uniquement. Que dire alors du Brexit britannique face à l’Union européenne ! L’on se rappellera du Maroc qui s’est retiré de l’Union africaine pendant de décennies à cause de la question du Sahara occidental,  et ce retrait n’a pas empêché au Maroc de se développer car, géo-stratégiquement,  il avait de partenaires économiques très puissants que l’Union africaine. La Libye de Mouhamar Kaddafi,  l’Afrique du Sud sous l’apartheid,  finalement autant d’exemples pour démontrer la réalité au sein  de l’Union africaine qui n’est en réalité qu’une coquille vide,  dont le budget de fonctionnement dépend à 80% du bon vouloir de l’Union européenne et des organisations occidentales.

Après plus de 20 ans d’instabilité en RDC, orchestrée en partie par certains pays membres de cette même fameuse UA,  il était temps que le chef de l’Etat congolais prenne son courage à deux mains pour s’autodéterminer. L’hypocrisie qui consiste à caresser le monde arabe dans le sens de poils, en embrassant la cause palestinienne est un rêve insensé. Qu’est ce que le monde arabe a déjà fait pour la paix en RDC ?  Or,  tout congolais averti comprendra le bien fondé pour le Congo,  d’avoir de relations privilégiées avec Israël et les USA,  que privilégier la SADEC,  ou un poste au niveau de l’UA. D’où le choix de Fatshi est un choix géostratégique, courageux au bénéfice de la RDC,  et non une erreur diplomatique.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une