Tapez pour rechercher

Actualité

Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique : le CNPRI se dote de trois bus

Img 20200217 145105 296

Par Owandi.

Le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique,  José Mpanda Kabangu, a procédé ce lundi 17 février, à la remise officielle de trois bus de plus de 20 places chacun, aux agents et cadres du Comité National de Protection contre les Rayonnements Ionisants (CNPRI). C’est une dotation sur fonds propres de cette structure sous tutelle de son ministère.

« Je tiens à vous encourager parce que les bus que je dois pouvoir vous donner officiellement aujourd’hui, c’est le fruit de votre travail sous la vision et l’initiative de votre comité et cela sous notre encadrement, moi entant que ministre de tutelle, le premier ministre qui est le coordonnateur du gouvernement et le chef de l’Etat qui est la vision. La vision qui voudrait que l’année 2020 de son mandat soit une année d’actions. Une année où il voudrait mettre l’homme au centre de tout. L’homme au centre de tout c’est un homme qui a des bureaux, vous l’avez fait de vos propres moyens, c’est un homme qui doit avoir le transport, vous êtes en train de le faire avec les bus que je vais vous donner maintenant », les a-t-il félicité.

En même José Mpanda les a exhortés à doubler d’efforts en vue de l’amélioration de leurs conditions sociales. « N’attendez pas tout du gouvernement. Il faut arriver à organiser votre travail pour que de temps en temps vous vous preniez vous-mêmes en charge. Vous avez votre propre siège, on vous en félicite, vous avez le transport aujourd’hui, on vous en félicite mais il faudra penser maintenant social », les a-t-il ainsi conseillé en leur promettant qu’il va, le peu de temps qu’il est locataire au ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, s’investir pour que l’agent du CNPRI puisse être dans le minima possible qui lui permette de produire de plus en plus des recettes pour que s’en suive le social.

« Je vous apporte un message d’encouragement, mais également un message de la rigueur par rapport à ce que vous devez faire. Nous allons donner bientôt les assignations à votre comité, et nous devons nous coter sur base de ça », les a prévenu José Mpanda.

Img 20200217 151842 710

Le président du Comité de gestion du CNPRI qui n’a pas tari d’éloges envers le ministre Mpanda pour son management exemplaire dans peu de temps, a promis avec son équipe de donner le meilleur d’eux pour booster les activités du CNPRI. « Sans pouvoir vous flatter, votre avènement a beaucoup rapporté au CNPRI. Nous avons vu avec votre arrivée les lap tops, les bus et demain nous espérons le social », a déclaré le professeur Florimond Nyamoga, président du CNPRI.

Il faut dire que depuis septembre dernier qu’il est à la tête du MRSIT, José Mpanda s’emploie à améliorer les conditions de travail et rendre très viables tous les centres et instituts de recherche, mais également de toute l’administration du ministère (le Secrétariat général et le cabinet). Et en ce qui concerne particulièrement le CNPRI, bientôt va intervenir la signature du protocole d’accord entre le MRSIT et celui de la Santé pour qu’entre en application l’arrêté interministériel portant protection contre les rayons ionisants dont l’applicabilité fait défaut à ce jour.

Aliquam felis sem, adipiscing ante. libero sed ut