Kinshasa : la FNJEC présente le prix agrisummit 2019 à Eraston Billy Kambale

La Fédération Nationale des Jeunes Entrepreneurs (FNJEC) a été reçu en audience,  ce mercredi 15 janvier 2020 par le ministre de la Jeunesse et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, Eraston Billy Kambale dans son cabinet de travail. L’occasion faisant le larron, cette plateforme a présenté l’un de ses membres, Ayale Chris, qui est le lauréat du prix agrisummit 2019 à Paris.

Le jeune entrepreneur congolais de KivuGreen Corporation et lauréat d’Agri Start-up summit, Ayale Chris, avait remporté ce prix parmi 25 autres startups qui se sont qualifiés pour cette phase en provenance de plusieurs pays. Ce sommet qui a été organisé le 20 janvier 2019 en France, est dédié à l’innovation pour l’agriculture, les forêts et plus particulièrement à la contribution du partenariat européen d’innovation (PEI-AGRI) à la transition agro écologique.

Il sied de signaler que le FNJEC se veut une plateforme créée pour promouvoir, encadrer, encourager et défendre les initiatives des jeunes entrepreneurs et ceux désireux de se lancer en entrepreneuriat à travers la recherche des financements et d’accessibilité aux marchés. KivuGreen est une solution sociale qui aide le monde agricole.

Par ailleurs, le prix agrisummit est donc une ouverture au monde extérieur pour la République Démocratique du Congo.

COUNTERPART INTERNATIONAL reçu par Billy Kambale

Billy Kambale 4

La journée du mercredi 15 janvier n’a pas du tout été de repos pour le patron de la Jeunesse congolaise. Après le FNJEC, Eraston Billy Kambale a eu une séance de travail avec la présidente de COUNTERPART INTERNATIONAL. Ces pourparlers s’inscrivent dans la logique d’une mise en place des stratégies communes pour la nouvelle citoyenneté.

Tout au long de leurs échanges, la représentante résidente de COUNTERPART INTERNATIONAL, Elizabeth Cote, a démontré sa ferme volonté d’accompagner le ministre de la jeunesse dans sa mission d’initiation à la nouvelle citoyenneté,  à travers notamment  la mise en place des divers outils et les médias, et ce, dans le but d’accroitre la participation citoyenne des congolais.

Au sortir de leurs échanges, Satisfait, Eraston Billy Kambale a annoncé la tenue d’un forum portant sur l’engagement civique, en mettant l’accent sur les droits mais aussi et surtout sur les devoirs de chaque citoyen congolais.

Il est à noter que COUNTERPART INTERNATIONAL, qui a pour rôle le développement d’outils pour la gouvernance participative et l’engagement citoyen, est un organisme international qui travaille pour la sensibilisation de la population, à la démocratie, à la paix et à l’éducation civique.

Dorcas N.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une