Vital Kamerhe au mariage du fils Kabarebe au Rwanda : une présence qui fâche les Congolais !

Une vidéo de 2 minutes 51 secondes circule dans les réseaux sociaux montrant Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président de la république Félix Tshisekedi, faire une petite allocution au mariage du fils de James Kabarebe à Kigali , ce 4 janvier 2020. Dans son speech, V.K félicite cet officier supérieur de l’Armée rwandaise d’avoir fait grandir un garçon intelligent. Aux mariés, V.K transmet les félicitations du président Félix Tshisekedi et sa protestation de n’avoir pas été invité par James Kabarebe à cette célébration. Une blague certainement, mais mal interprétée comme le démontrent plusieurs réactions des Congolais sur le Net.

Disant resté dans sa tradition shi, V.K a offert 30 vaches aux mariés. Il a également fait des éloges à Louise Mushikwabo et son mari présents à ce mariage.

Seulement, toute la joie que pouvait lui procurer sa participation à ce mariage du fils Kaberebe est effritée  par la hargne  que les Congolais lui crachent sur la toile, surtout à cause de ses propos tenus à cette fête. « Monsieur le direcab, allez apprendre les bases de la diplomatie plutôt que de ridiculiser toute une nation », réagit un internaute congolais dans un groupe WhatsApp avant d’ajouter : « La diplomatie, publique,  implique une invitation officielle. Votre invitation  était privée et personnelle; vous n’avez donc pas à parler de diplomatie au niveau de l’Etat.  La diplomatie implique la réciprocité : sinon elle s’apparente à de la flatterie. Vous vous êtes marié il y a 1 an, combien de vaches avez-vous reçu de James Kabarebe ? »

Pour ce compatriote vexé, la diplomatie implique la hiérarchie.  « Kabarebe n’est pas président de la république et n’est pas l’ami de Félix Tshisekedi… Il est donc mal venu de faire une blague sur un prétendu regret de la part du président de ne pas avoir été invité. La diplomatie implique un cadeau au nom de l’état.  Nous savons tous que vos 30 vaches n’étaient pas répertoriées par le ministère des affaires étrangères… d’ailleurs, sans honte,  vous allez quand-même essayer de vous faire rembourser cette dépense privée. Monsieur le Direcab, vous faites la honte et le déshonneur de la fonction que vous occupez. Nous,  peuple Congolais, souhaitons vivement votre départ », martèle-t-il.

Un autre congolais lui pose une question : « Vous imaginez le dircab de Trump se rendre en ce moment à Téhéran au mariage du fils d’un dignitaire du régime, offrir des cadeaux tout en disant que le président américain envoyait ses félicitations aux mariés ? Comment réagiraient les américains selon vous ? ».

C’est peut-être à tort que la participation de Vital Kamerhe à la fête de mariage du fils Kabarebe lui attire la foudre. Il n’est pas peut-être le seul congolais à y être invité.  Seulement, de par son rang, le moment ne s’y prête pas, surtout pour faire des doux yeux aux autorités rwandaises pendant qu’elles sont soupçonnées d’être parmi les acteurs de la balkanisation de la RDC. Si les congolais en général voient en James Kabarebe le responsable numéro 1 des affres de toutes les guerres instrumentalisées par le Rwanda à l’Est du pays (CNPD, M23, FDLR…), les Kinois en particulier n’oublieront jamais les conséquences néfastes de la coupure d’eau et de courant d’août 1998 pendant une semaine, à cause de l’attaque rwandaise à partir de la Base militaire de Kitona et la prise du Barrage d’Inga, au Kongo Central.

D’où certains actes, faits et gestes des autorités congolaises doivent être minutieusement contrôlés avant d’être posés, même à des milliers des Kilomètres. Rien n’est caché à l’ère des NTIC où l’information circule et se partage à la vitesse éclaire sur la toile.

Georges Ilunga.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une