Discours sur l’état de la nation : Jeannine Mabunda portée au panthéon par Félix Tshisekedi 

Lors de son discours sur l’état de la nation, le vendredi 13 décembre dernier, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, tel un champion du genre, s’est arrêté à deux reprises pour mettre en exergue les qualités et le leadership clairvoyant de madame Jeannine Mabunda, présidente de l’Assemblée Nationale de la RDC, valeurs qui rayonnent d’ailleurs au-delà de sa propre famille politique, si l’on en croit les termes utilisés par le président de la république.

« Je voudrais, dans cet ordre, saluer vivement l’élection à la tête de l’Assemblée nationale d’une femme de valeur, en la personne de l’Honorable Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi. Elle incarne aussi le visage de l’alternance », a dit Félix Tshisekedi.

Bien avant cette partie du discours, lorsque Félix Tshisekedi parle de l’intégration de la femme au sein de son gouvernement et du vote de la loi des finances 2020, le chef de l’Etat fait une courte pause pour citer Madame Jeannine Mabunda : « … fallait-il que nous ayons peut-être à la tête de l’Assemblée nationale une femme, pour voir ce changement ! », s’exclame-t-il amicalement.

Cette marque d’estime et de reconnaissance a touché plus d’un congolais, car en plus de l’estime que jouit la présidente de l’Assemblée nationale auprès des congolais, le monde lui a reconnu aussi ce leadership, en lui décernant le prix « Femme d’influence politique 2019 » que le chef de l’Etat a tenu à rappeler dans son discours.

Quant à Jeannine Mabunda elle-même, fidèle à sa sobriété assise sur une intelligence vive, elle a su démontrer aux congolaises et congolais, séance tenante, son habileté intellectuelle par un contour très kinois, pour calmer les jeunes en effervescence au balcon de la salle de congrès, à l’apparition de Félix Tshisekedi dans l’auditoire. Situation qui dans le passé ne pouvait réussir que Vital Kamerhe au perchoir.

« Je remercie le chef de l’Etat S.E. Félix Tshisekedi Tshilombo, qui dans son discours sur l’Etat de la nation ce jour devant le Congrès, a salué mon leadership à l’Assemblée Nationale et m’a félicité pour le prix Femme d’influence Politique 2019 », a écrit Jeannine Mabunda sur son compte Twitter pour remercier Fatshi.

Nzakomba

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une