Economie : Rawbank démonétise le billet de 100 dollars étoilé, ACB proteste !

Ce qu’elle faisait déjà dans les coulisses est maintenant officialisé : la Rawbank interdit à ses caissières et caissiers la perception de nouveaux billets de 100 dollars américains avec étoile aux guichets et ce, dans toutes ses agences en RDC. Cette interdiction est contenue dans sa note circulaire n° 1247 du 09 octobre. « Les caissiers sont priés de ne plus les accepter dans leurs guichets respectifs », peut-on lire dans cette note d’instruction. Et pour se dédouaner, la banque Indienne se refugie derrière la population congolaise : « nous vous informons que ces billets avec étoile ont cours légal dans tous les autres pays mais qu’ils ne sont pas acceptés par la population en République Démocratique du Congo ».

L’annonce de Rawbank est officialisée en retard car, il y a trois semaines déjà que l’un de ses clients, responsable d’une société de téléphonie cellulaire, avait saisi Scooprdc.net pour se plaindre de ce qu’il qualifiait d’« escroquerie de la Rawbank ». « Comment expliquer que j’ai retiré au distributeur de ma banque un billet de 100$ étoilé. On le refuse sur le marché et quand je reviens au guichet, la même banque refuse de me donner un autre billet. C’est de l’escroquerie », s’était-il exclamé.

Une consœur de Radio Okapi a vécu la même scène. Elle avait aussi retiré au distributeur un billet de 100USD étoilé pour s’approvisionner en carburant. A sa grande surprise, ce billet a été refusé à toutes les stations-service.

D’après les économistes, cette situation ne ressemble qu’à la RDC. Comment une monnaie ayant cours légal peut-il être rejetée y compris par les banques ! Et dans tout ça, les banquiers et les pétroliers se mêlent dans la danse et se souhaitent aux caprices des cambistes à l’origine de ce boycott insensé, eux qui importent ou font également des transactions en dehors de la RDC. Sinon c’est étonnant de comprendre qu’une banque de notoriété comme la Rawbank puisse subir la loi de cambistes à la sauvette alors que sa consœur la Trust Merchant Bank (TMB) qui, il y a de cela quelques semaines faisait la même chose, a été désormais instruite par sa hiérarchie de percevoir ces coupures et c’est ce qu’elle fait depuis bientôt 4 jours.

A cet effet, l’Association Congolaise des Banques (ACB) n’a pas tardé pour faire savoir à la Rawbank qu’elle est en tord de se comporter de la sorte. Dans son communiqué de ce mercredi 10 octobre, l’ACB écrit : « l’association congolaise des banques informe toutes les banques que les opérations de change et d’encaissement des billets de banque de $USD 100 avec étoile sont toujours en cours à travers toutes les banques qui font partie de notre association. Nous confirmons que ces billets avec étoile ont un cours légal dans tous les pays et qu’il n’y a aucune raison qu’une banque congolaise qu’elles que soient les motifs puisse les récuser. Nous demandons par conséquent à tous nos membres d’appliquer scrupuleusement les dispositions de notre communiqué ».

Ainsi, ce communiqué de l’ACB espère-t-on, pourra calmer les velléités impérialistes de cette banque indienne, à qui le Congo a tout donné.

Agnelo Agnade et Nzakomba     

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une