SociétéSociété : “UJMECO” en conférence sur le planning familial ou espacement de naissances

7 octobre 2018
scooprdc-banniere-1
Sonas Baniere 1
https://scooprdc.net/wp-content/uploads/2018/10/Dr-Dominique-717x600.jpg

L’Union des Jeunes Médecins du Congo (UJMECO) a tenu une conférence ce dimanche 7 octobre sur le planning familial ou l’espacement de naissances pour attirer l’attention de la population congolaise sur le bienfondé de cette pratique. Cette conférence vise entre autres à sensibiliser la communauté nationale dans le but d’éviter l’appauvrissement des familles qui rend la prise en charge difficile de parents vis-à-vis de leurs progénitures.

Pour y parvenir, le Docteur Dominique Tshikabu et l’Asbl mettent en exergue les méthodes de contraception naturelle ou médicalement assisté. Nous visons, dit le Docteur, pouvoir alerter la population congolaise sur le danger qui la guette lorsqu’elle n’arrive pas à espacer les naissances. Vu la pauvreté qui sévit en RDC, espacer les naissances permettra à ce que les parents parviennent à bien s’occuper de leurs progénitures, vu qu’ils auront de moyens matériel et financier conséquents pour subvenir à leur besoin.

D’après l’UJMECO, les contraceptions naturelles et médicales permettront au-delà d’éviter des naissances non-désirées ou enchaînées, mais également réduire sensiblement le taux de prévalence de maladies sexuellement transmissibles (MST) dont le VIH-sida. Toutefois, l’ONG reconnaît qu’elle est en manque de moyen, mais se dit pourtant optimiste de pouvoir tout faire pour atteindre toutes les couches de la population et en particulier les jeunes qui constituent plus de 60% de la population active de la RDC.

Lire également :   Coup dur pour les familles Alimasi et Constant Omari : Selemani Bin Saleh et le major François Kingombe meurent dans un accident de circulation

Dans son allocution, le président national de l’UJMECO fait également un plaidoyer auprès des organismes frères de la RDC et autres de faire bénéficier aux jeunes médecins congolais par des échanges de leur expertise. Le renforcement de capacité de femmes dans l’espacement des naissances a été aussi abordé lors de cette conférence y compris l’annonce d’une campagne prochaine jusqu’à l’intérieur du pays sur le sujet du jour.

Pour mémoire, l’Union des Jeunes Médecins du Congo est une organisation non gouvernementale regroupant de jeunes médecins de zéro à quinze ans de profession.

Nzakomba

Inscrivez-vous à la Newsletter

efficitur. diam dapibus suscipit justo fringilla eleifend eget venenatis mattis