José Mpanda 1 - Mbuji-Mayi : José  Mpanda très engagé pour le développement de la ville et dans la philanthropie !

Récemment  en séjour à Mbuji-Mayi, son fief électoral, le député national José Mpanda Kabangu, a été poussé hors frontière de sa compétence d’élu du peuple en secouant sa propre poche. Au cri de détresse lui lancé par les habitants des quartiers Ndebu wa Kanda, Ngeleka Kanguvu et Kajiba dans la commune de la Muya, menacés par un béant ravin dénommé Saint Lazare,  l’autorité morale du parti Congo Espoir est intervenu avec spontanéité. Endossant les coûts de travaux de lutte antiérosive en vue renouer ces trois quartiers coupés de communication, José Mpanda leur a fait un don d’une cargaison importante des sacs de ciment et d’une enveloppe consistante des billets verts à travers le comité local de pilotage dirigé par le curé de la paroisse Saint Lazare, abbé Laurent Mukendi. Ces travaux pour stopper l’avancement du monstre dévastateur des terres, selon l’ingénieur qui les dirige, prendront 45 jours.

Amoureux du football, l’autorité morale de Congo Espoir a sponsorisé la saison sportive 2018-2019 qui s’est ouverte le samedi 22 septembre dernier au Stade Tshikisha. Les prix sont déjà disponibles pour les gagnants de la première division tout comme de la deuxième division. Il s’agit d’une enveloppe d’argent pour chaque équipe, pour les meilleurs joueurs, meilleurs buteurs, meilleurs arbitres, mais aussi des jeux des vareuses et des ballons. Ce geste s’inscrit dans son souci de tous les jours de soutenir le football mbujimayien et d’encadrer la jeunesse. « L’idée, ce que l’on puisse parler du football est-kasaien comme ça été le temps fort des grands joueurs. Que lorsque le sélectionneur national recrute les joueurs, qu’il recourt aux équipes du Kasaï oriental. Que le football du Kasaï oriental soit une pépinière pour l’équipe nationale Les Léopards », déclare José Mpanda.

Animé par le leitmotiv de l’excellence pour l’émergence de la jeunesse, l’élu de Mbuji-Mayi a lancé le concours de la troisième édition de la Bourse d’études dénommé « Honorable José Mpanda Kabangu ». Sur une soixantaine de participants, trois lauréats ont été retenus dont deux garçons et une fille. Ils s’ajoutent ainsi aux huit autres des éditions précédentes dont certains ont déjà franchi le premier cycle grâce à leur prise en charge totale par l’initiateur de la bourse. « Notre souci c’est de faire plus pour ces jeunes dont les parents n’ont pas des moyens financiers pour les envoyer à l’université. Ils sont nombreux qui aimeraient aborder les études supérieures, mais hélas nous sommes aussi limités par les moyens. Le peu que Dieu nous donne, nous le partageons avec ce petit nombre. Mais nous nous battons et si la chance nous est donnée de rester encore à l’Assemblée nationale, nous continuerons à nous battre pour que l’Etat prenne complètement et entièrement sa charge », déclare José Mpanda à Scooprdc.net espérant que la population de Mbuji-Mayi votera pour lui.

Georges Ilunga.

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 61
    Partages