Polio - Alerte santé publique : la polio, on panique à Yamongili !

Pendant que le Ministère de la Santé et les partenaires de la RDC ont focalisé leur attention sur la situation de la maladie d’Ebola dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, les informations provenant du village de Yamongili, dans la zone de santé de Yambuku, en territoire de Bumba, font état depuis le 13 août dernier, de deux cas avérés du virus de la poliomyélite.  Situé à une soixantaine de Km de Bumba, dans la province de la Mongala, Yamongili fait craindre la population de Bumba, car étant le centre incontournable des affaires de la nouvelle province de la Mongala.

Informé par des sources médicales de cette zone de santé, scooprdc.net apprend qu’après les deux premiers cas de contamination constatés à l’hôpital de Yambuku, les autorités sanitaires s’apprêtent, apprend-on, à riposter contre ce virus aussi redoutable. La population du coin se remémorant les souvenirs du passé d’une certaine épidémie dénommée « épidémie de Yambuku » ou le virus Ebola qui avait frappé pour la toute première fois dans le monde en 1976, paniquerait déjà vu que celle-ci est également causé par un virus.

Un professionnel de santé du territoire de Bumba interrogé par le media en ligne, confirme l’existence des cas de contamination à la polio et suggère que les autorités tant provinciales que nationales s’y penchent sérieusement à l’instar d’Ebola au Nord-Kivu. Car, renchérie-t-il, l’hôpital de Yambuku étant pionnier dans la réplique des maladies épidémiologiques, peut aider à faire face dans la réplique qui devra être mise en place par les autorités.

Nzakomba

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 9
    Partages