Immokasai - Kananga : deux journalistes suspendus par l’UNPC réhabilités !

Les journalistes Soleil Ntumba Mufike, correspondant de B-one  et Raphaël Kapuku Kamuzadi de Kasaï horizon/Kananga peuvent désormais reprendre leurs activités professionnelles. C’est ce qu’a décidé le comité sectionnaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) à la suite de l’analyse des recours introduits par les concernés suspendus à durée indéterminée par la Commission de discipline et d’éthique professionnelle pour bagarre en public.

Dans une correspondance adressée au président de l’instance auteur de la première décision, les membres du  comité sectionnaire relèvent notamment l’absence des procès-verbaux d’audition de deux journalistes et le défaut du contradictoire parlant d’une violation de la procédure. « Le Comité sectionnaire note une violation des dispositions du statut spécial de la Commission de discipline et d’éthique professionnelle dans votre procédure ayant abouti à la suspension de deux journalistes et décide de la levée de la mesure de suspension prise à l’encontre des précités et les rétablit dans leurs fonctions », peut-on lire dans ce document contresigné par Pierre Sosthène Kambidi et Adelly Kabasubabo, respectivement secrétaire et président sectionnaires de l’UNPC/Kasaï central.

Par ailleurs le Comité sectionnaire de l’UNPC inflige une mise en garde « sévère  » aux deux journalistes qu’il invite à la stricte observance des prescrits du code de déontologie du journaliste congolais et enjoint la Commission de discipline de veiller à la discipline dans la corporation,  ceci dans le respect des statuts et autres règlements qui la régissent.

Van Frédéric Tshilanda.

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 73
    Partages