SociétéKasaï central : la CNSS sensibilise les avocats à la culture de la sécurité sociale volontaire

30 juillet 20183 min
https://i1.wp.com/scooprdc.net/wp-content/uploads/2019/04/scooprdc-banniere-1.png?fit=1200%2C300&ssl=1
https://i1.wp.com/scooprdc.net/wp-content/uploads/2018/07/Barreau-de-Kananga.jpg?fit=800%2C600&ssl=1

Une équipe de la Caisse National de Sécurité Sociale (CNSS, ex-INSS) était le weekend dernier en face d’une soixantaine d’avocats dans la salle des réunions du Barreau de Kananga. A la tête de cette équipe, Dieudonné Nkishi, directeur provincial de la CNSS du Kasaï Occidental démembré. L’objectif était d’expliquer à ces prestataires indépendants, le bienfondé de la sécurité sociale. L’occasion lui offerte au responsable provincial d’étaler les 19 innovations de la nouvelle loi portant fonctionnement de la CNSS.

En effet, dans ses articles 5 et 6 cette loi prévoit l’affiliation volontaire de chaque corps pour lui permettre de vivre après 30 ans de service ou soixante-ans de vie. C’est dans cette optique que la signature d’une convention de sécurité sociale est envisagée entre le Barreau de Kananga et l’ex-INSS en faveur des avocats qui, souvent sont soumis à une certaine précarité après leur carrière, d’après le constat de Dieudonné NKISHI. « L’objectif est d’arriver un jour à sécuriser l’avocat. Car la loi est faite par les hommes qui peuvent aussi la modifier pour introduire l’avocat et même tout autre métier libéral dans le juron de la sécurité sociale », a-t-il martelé.

Lire également :   Ce qui se dit à Bumba : Jeanine Mabunda sur les traces de Cyrille Adoula…

Et pour y parvenir, le DP de la CNSS au Kasaï occidental démembré promet de répercuter la nouvelle à la Direction générale pour solliciter une mise en place d’une commission paritaire Barreau de Kananga – CNSS/Kasaï occidental démembré en vue d’approfondir cette question et arriver à la signature d’une convention. Pour leur part, les bénéficiaires ont salué la brillance de leur interlocuteur. « Nous dormions. Nous avons compris qu’il y a beaucoup de choses que nous avions ignorées dans notre vie et nous devons désormais nous lever. Nous avons salué l’initiative qui nous permet de quitter le sommeil grâce à cette opportunité qui nous est offerte », a déclaré Dominique Kambala, bâtonnier du Barreau de Kananga.

Elysée Lusamba

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

https://i1.wp.com/scooprdc.net/wp-content/uploads/2018/03/imageedit_3_8389743052.png?resize=119%2C135&ssl=1
Créé le 22 Juillet 2017, Scooprdc est un site exclusivement congolais d’informations, d’analyses et d’opinions. Scooprdc a la spécialité d’aller au-delà de l’information.

Contact

Tel : 09982219840891578023 – 0812005586

Email : edit@scooprdc.net

Fondateur

KaMi

Directeur Général

Innocent Olenga

Rédacteur en Chef

Ben Lévi

Rédaction

Innocent Olenga

Agnelo Agnade

Georges Ilunga

Owandi

Ginno Lungabu

Ben Levi

Nzakomba

Van Fréderic Tshilanda

Daniel Curie Mamba

Jymam

ut tempus ut sit consequat. id