Suivi des recommandations des EGPT : José Mpanda lance le « Dialogue public-privé »

Les Etats généraux des postes et télécommunications (EGPT) tenus fin avril 2026 à Kinshasa avaient abouti à une centaine de recommandations. Et le président de la République qui les avait ouverts, avait, lors de la 88ième réunion du Conseil des ministres, instruit que ces recommandations soient rapidement traduites en actions concrètes à travers une véritables feuille de route stratégique nationale, fondée sur des projets structurants, hiérarchisés, financés et rigoureusement suivis.

C’est dans ce cadre que le ministre des Postes et télécommunications, Me José Mpanda Kabangu, a lancé ce lundi 29 juin les sessions de travail du « Dialogue public-privé » qui, pour lui, constitue une étape déterminante de l’évolution de son secteur et traduit la volonté commune du gouvernement, des opérateurs des postes et télécommunications ainsi que des partenaires, de dépasser les constats pour transformer les réformes annoncées par les EGPT en actions concrètes, mesurables et porteuses des résultats pour le pays.

Pour Me José Mpanda Kabangu, c’est l’opportunité de passer des recommandations aux réformes, des réformes aux projets, des projets aux financements et des financements aux résultats visibles pour la nation. Bref, soutient-il, le diagnostic doit à présent faire place à l’exécution.

« J’émets le vœu ardent que ce Dialogue public-privé que nous lançons ce jour soit un appendice complémentaire à nos efforts et produise ainsi les livrables escomptés. A terme, ce dialogue devra garantir la convergence des actions des différentes parties prenantes, la cohérence des réformes, le renforcement de la coordination institutionnelle, la levée des contraintes et le respect des échéances fixées », a déclaré Me José Mpanda.

Ce cadre de concertation voulu par le gouvernement, rassure le ministre des PT, n’est pas un mécanisme de plus, se superposant aux institutions et alourdissant les procédures d’exécution des programmes déjà en cours, mais plutôt un cadre exceptionnel, orienté vers la recherche de solutions et l’obtention de résultats. Non sans raison, car la mise en œuvre des recommandations issues des EGPT, exige, selon lui, non seulement une volonté politique, mais également des mécanismes institutionnels capables des transformer les orientations retenues en projets cohérents, coordonnés et effectivement réalisables.

Signalons que ce Dialogue public-privé bénéficie de l’appui de la Société financière internationale (SFI) qui est un partenaire du Groupe de la Banque mondiale, du Projet d’appui à la connectivité et au transport, de la Cellule Infrastructures ainsi que de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).

À ne pas rater

À la une