Nord-Ubangi : Le 23ième anniversaire de la Radio Liberté Gbadolite fêté  dans la méditation 

Par Rodrigue Kolaba 

Ce 1er octobre 2022, la Radio Liberté, station mère de Gbadolite a totalisée 23 ans d’existence. En effet, c’est depuis vendredi 1er octobre 1999 que son promoteur, Jean-Pierre Bemba Gombo, président de parti politique Mouvement de Libération du Congo (MLC) avait implanté cet instrument de communication à Gbadolite, ville construite par le feu maréchal Mobutu, aujourd’hui chef-lieu de la province du Nord-Ubangi.

Cette implantation de Radio Liberté est intervenue une année après la création du MLC, soit le 30 septembre 1998. 23 ans au service du peuple, cette radio a énormément contribué sans relâche à la construction de l’opinion. Comme toutes les radios du monde, la RALI FM a desservi et continue avec sa lutte en informant, éduquant et surtout en instruisant ses auditeurs. Pour ce 23ième anniversaires, le comité de gestion a décidé de le célébrer dans la méditation. Une façon pour les « Ralistes » de réfléchir sur l’avenir de cette toute première station de radio de la place.

Dans le registre des félicitations en marge de cet anniversaire, on compte celle de l’autorité provinciale. Oscar Oshobale Oyozu a loué le travail abattu par les journalistes de RALI FM qu’ils continuent d’ailleurs à abattre jour et nuit au service de la population. Il a, par la même occasion, remis une enveloppe d’encouragement au comité directeur. 

« Depuis que je suis ici comme vice-gouverneur du Nord Ubangi, j’écoute la RALI et elle est restée toujours professionnelle dans le traitement de ses informations. Elle est toujours comme une église au milieu du village. Dans ses émissions, elle est restée impartiale. Et par cette occasion, je demande à tous les journalistes de la Radio Liberté de maintenir ce cap pour le bien-être de notre très chère province. Aussi, vu le niveau du travail que font ces derniers, j’implore son promoteur de bien vouloir penser à la rémunération de ces chevaliers qui font sans doute la fierté de son parti politique, le MLC », a déclaré le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire du Nord-Ubangi.

Signalons que RALI FM a formé bon nombre des journalistes qui à ce jour, œuvrent dans des grands médias, c’est notamment Daniel Tambinzoni, Jacques Yves Molima Auta, Askin Zigbia Tayoro qui sont à la radio onusienne Radio Okapi. Emmanuel Momotoyi Lokoka, fondateur du média en ligne « Libératenews.info » compte dans ce lot sans oublier Bonheur Nzinga, actuel chef du programme de CCTV/RALI Kinshasa. Le professeur Adolphe Voto figure aussi de la page d’histoire de RALI.

Dans une entrevue avec le reporter de Scooprdc.net à Gbadolite, Rivé Koyangbonga Gazalima, l’actuel directeur des informations de la RALI, a fait savoir que son souhait reste la pérennisation de CCTV RALI Gbadolite, notamment par un renforcement en équipements de nouvelle génération.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une