Sénat : Pierre Lumbi n’est plus !

Par Innocent Olenga.

Le sénateur Pierre Lumbi Okongo n’est plus. L’ancien conseiller en matière de sécurité de Joseph Kabila et ancien ministre des ITPR sous son régime et sous le gouvernement Gizenga, est décédé au début de la soirée de ce dimanche 14 juin vers 17h15’ au Centre Médical de Kinshasa (CMK).

Selon de sources proches de celui qui était devenu le bras droit de Moïse Katumbi après la fronde du G7, il aurait été atteint de la covid-19. Mais comme il était diabétique, cette pandémie l’a entraîné facilement.

A la tête du parti politique, le Mouvement Social pour le Renouveau (MSR), Pierre Lumbi a été ministre des Affaires étrangères de 1992 à 1993. Il a aussi été ministre aux Postes, téléphones et télécommunications.

C’est lui sous Kabila fils qui s’était rendu à Pékin en 2007, pour préparer la signature d’un important accord économique avec la Chine que l’on appelle aujourd’hui «contrats chinois».

En mars 2017, suite à la mort d’Étienne Tshisekedi, Lumbi est nommé président du Conseil des Sages du Rassemblement de l’opposition, il est co-président du Rassemblement avec Félix Tshisekedi, fils d’Étienne Tshisekedi devenu aujourd’hui président de la république. Mais Pierre Lumbi a préféré lui rester dans Lamuka, une plateforme de l’opposition contre la coalition FCC-CACH à laquelle appartient son ancien allié Félix Tshisekedi.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une