Tapez pour rechercher

Zympala Banniere
Banner Sonas
previous arrow
next arrow
Slider
Société

Haine contre Fally Ipupa : Freddy Mulongo se saborde !

Freddy Mulongo

Par Nzakomba.

Dans un article paru ce matin de mardi 10 mars dans médiapart.fr et signé Freddy Mulongo, le journaliste et patron de réveil FM mais ici dans la peau de «combattant», affirme qu’après le concert de l’artiste-musicien Fally Ipupa à Paris, la mythique salle AccorHotels Arena Bercy serait entrain de perdre 250 millions d’euros de recettes ! Conséquence, d’après ses analyses, de plusieurs reports de concerts et autres spectacles à cause de la barbarie de «combattants congolais» ayant incendié des véhicules et cassé de biens aux alentours de la gare de Lyon à Paris. Il ose même qualifier l’artiste de «controversé», «kamikaze» au profit des ennemis du Congo (RDC), toujours d’après ses propos, soutenu par des dictateurs africains (Rwanda, RDC et Congo-Brazzaville). Pour se libérer de sa haine gratuite envers le musicien, Il responsabilise ce dernier d’avoir fait brûler la gare de Lyon, le 28 février dernier.

Aussi ridicule que cela puisse paraître, cette intox révèle l’ampleur de la haine, l’aigreur et la méchanceté que peuvent avoir certains compatriotes gratuitement à l’égard d’un jeune que toute la RDC a vu faire ses premiers pas dans la musique aux côtés de Koffi Olomide dans « Quartier Latin », puis réussir une si grande carrière en solo, après quelques années. En effet, le ridicule ne pouvant tuer, l’auteur de cette intox croit détenir le monopole de l’information alors que le monde entier a suivi hier lundi 9 mars, comment la France, pour des raisons de santé publique face à l’épidémie de coronavirus, a décidé d’annuler toutes les manifestations publiques pouvant rassembler jusqu’à 1.000 personnes. Dans ce lot, il y a de matchs de football (PSG – Borussia Dortmund à huit clos ce mardi / LDC), de matchs de rugby, de basket-ball etc. En Italie, le championnat professionnel de football, la fameuse séria A est suspendue jusqu’à nouvel ordre. l’Union Européenne de Football Association (UEFA) étudie les mesures à prendre en cas de persistance de la maladie.

Alors, vouloir délibérément tronquer la vérité pour servir des intérêts inavoués de la part de quelqu’un dont on sait le niveau de rancune envers le président honoraire Joseph Kabila pour une affaire de maison ravie à son feu père, est tout simplement malhonnête, répugnant et irresponsable. L’affaire entre Joseph Kabila et les Mulongo ayant précipité la mort de leur géniteur et connue de tous les notables katangais, ne peut nullement justifier une haine ou un acharnement contre les intérêts de toute une nation dans le chef du compatriote Freddy Mulongo qui a quitté le pays sous la colère et est parti s’exiler en Europe à cause de cette humiliation de Kabila sur sa famille.

Curieusement, après avoir accusé Fally Ipupa d’être à la base des annulations de différents spectacles en France, l’auteur de l’intox revient comme pour se contredire, en affirmant sur les dernières lignes de son article que les concerts annulés, les sont à cause du coronavirus, et que cela occasionnerait une perte de 250 millions d’euros de recettes. En quoi cette perte dérange-t-elle Freddy Mulongo ? Serait-il actionnaire dans AccorHotels Arena Bercy ? Certainement non. En quoi Fally Ipupa serait-il responsable de cette présumée perte de 250 millions d’euros lorsque dans son propre article, l’auteur dénombre les spectacles annulés par les autorités françaises dans toute la France ? Ci-dessous in extenso, les principaux spectacles annulés ou reportés au mois de Mars :

  • Tournée de Gims (Nantes, Lyon, Lille, Bordeaux, Nice – 3 avril –) reportée

  • 7-8 mars : Paris Manga Sci-Fi Show (annulé)

  • 7 mars : Nuit de la Bretagne à La Défense Arena (annulé)

  • 12 mars : Ninho à Bercy (reporté)

  • 13 mars : Tryo à Bercy (reporté)

  • 14 mars : M. Pokora à Bercy (reporté)

  • 14 au 20 mars : Tommorowland Winter à l’Alpe d’Huez (annulé)

  • 15 au 21 mars : festival Rock The Pistes à Morzine (annulé)

  • 19 mars : Andrea Bocelli à Bercy (reporté)

  • 26 mars : Roméo Elvis à Bercy (reporté)

  • 26 mars : Avril Lavigne au Zénith de Paris (annulé)

  • 27 mars au 1er avril : festival Canne Series (reporté)

Pour le mois de Mai :

  • La tournée de Patrick Bruel (Caen, Nantes, Rennes, Albertville, Lyon, Dijon, Orléans, Clermont, Marseille et Nice) reportée

  • 13 mai : Harry Styles à Bercy (reporté)

  • 26 mai : Paul McCartney à La Défense Arena (reporté)

A la lumière de ce qui précède, pourquoi veut-on greffer un événement culturel à une certaine lutte politicienne mais qui, en réalité, est familiale ? Sur cette liste y a t-il un congolais qui était en attente de livrer un concert en France et à qui les autorités françaises auraient refusé à cause de Fally ? Non, messieurs les «combattants», dès lors que votre combat n’est plus soutenu par les congolais en interne, sachez qu’il est voué à un échec certain. Cette intox en est une bataille de plus perdue.

lectus quis, velit, felis porta. sem, tempus Curabitur et, in