9ième édition des Jeux de la Francophonie à Kinshasa : José Mpanda, Amos Mbayo, Billy Kambale et Jean-Marie Lukunji lancent officiellement les préparatifs

Conformément aux recommandations du Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie, le Conseil Permanent de la Francophonie du 2 juillet 2019  a donné un avis favorable à la tenue, en 2021, de la 9ième édition des Jeux de la Francophonie en République Démocratique du Congo (RDC). C’est dans cette optique que les quatre membres des ministères sectoriels concernés se sont réunis, ce lundi 23 septembre, pour lancer officiellement les préparatifs de ces jeux prévus du 23 juillet au 1er août 2021 à Kinshasa.

Au sortir de cette réunion, José Mpanda de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, Amos Mbayo des Sports, Billy Kambale de la Jeunesse et Jean-Marie Lukunji ont tenu à préciser que le gouvernement congolais qui tient à la réussite totale de l’organisation de ce grand événement, s’évite l’improvisation. D’où il faudra dès maintenant commencer ces préparatifs, indiquent-ils.

Les quatre ministres informent qu’il y aura un comité de pilotage chapoté par le premier ministre à qui ils réservent la primeur des secrets de leurs délibérations de la réunion de ce jour. Quant au Comité directeur, celui installé par le gouvernement sortant reste en place, mais il faudra vite seulement lui trouver un bâtiment pour son fonctionnement adéquat.

En vue de la réussite de l’organisation de cette 9ième édition des Jeux de la Francophonie, les quatre ministres ont programmé une mission à Monaco en France pour la défense du cahier des charges et la présentation du budget à soumettre aux discussions avec les partenaires.

Rappelons que les jeux de la Francophonie réunissent après quatre ans les jeunes venant de l’espace francophone. Des jeux et compétitions sportifs, la culture, le théâtre, l’art plastique et des conférences y sont organisés. La dernière édition a eu lieu à Abidjan en Côte d’Ivoire en 2017. Mais bien avant, ces jeux de la Francophonie ont commencé au Maroc, précisément à Rabat et Casablanca en 1989. Sont venus les tours de Paris (France, 1994), Antananarivo (Madagascar, 1997), Ottawa et Hull (Canada, Canada-Québec, 2001), Niamey (Niger, 2005), Beyrouth (Liban, 2009) et Nice (France, 2013).

En 2021, c’est la ville de Kinshasa de la République Démocratique du Congo qui est à l’honneurs pour accueillir les meilleurs jeunes talents artistes et sportifs francophones lors de cette 9ième édition.

Innocent Olenga

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une