Sankuru : élection du gouverneur, le 05 juillet prochain !

Stéphane et Lambert - Sankuru : élection du gouverneur, le 05 juillet prochain !


C’est peut-être la fin du suspens sur l’organisation de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur de la province du Sankuru. De sources très sûres de la Présidence de la République et dans les couloirs de la Centrale électorale, Scooprdc.net apprend que cette élection interviendra ce, après plus de deux mois d’incompréhension et tiraillements entre la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et le Conseil d’Etat, le 05 juillet prochain, sauf changement de dernière minute.

Les sources du média en ligne qui révèlent que les divergences entre les deux institutions ont été aplanies et le malentendu levé grâce à la médiation de la Présidence de la République, affirment que les deux candidats, Lambert Mende et Stéphane Mukumadi, vont concourir pour ce gouvernorat du Sankuru. Et c’est ce 27 juin que le BRTC/Lusambo va lancer les opérations pour permettre aux deux candidats de battre campagne auprès de leurs électeurs.

Une session gâchée à l’Assemblée provinciale…

Contrairement à d’autres assemblées provinciales du pays, celle du Sankuru a gâché sa session ordinaire. Les députés provinciaux n’ont pas travaillé, à part l’installation du bureau définitif. Embourbés tous dans ce qui est apparu aux yeux des Congolais comme l’impasse politique au Sankuru, ils séjournent tous à Kinshasa où ils tournent véritablement les pouces.

Lire aussi :   Jean-Claude Kazembe : il est maintenant possible d’octroyer à chaque congolais sa carte d’identité à moindres frais

Pendant ce temps, la province fonctionne au ralenti avec un gouvernement intérimaire limité dans ses actions et pas du tout contrôlé par les députés provinciaux.

Fin d’un épisode, mais nécessité d’une réconciliation

Si l’élection du gouverneur et vice-gouverneur est organisée ce 05 juillet, ça sera la fin d’un épisode malencontreux « Mende-Mukumadi » qui a divisé les Sankurois et alimenté longtemps les réseaux sociaux. Mais au-delà de cette élection qui va doter le Sankuru d’un nouveau dirigeant, le plus gros à faire reste la réconciliation des leaders politiques de cette province dont les partisans s’attaquent virulemment, non seulement dans les réseaux sociaux jusqu’à imaginer l’éclatement de la province en faveur du rattachement de certains territoires (Lodja, Katako-Nord, Kole et Lomela) à la province de la Tshuapa, mais également sur terrain en province !

Les accusations sont réciproques. Pendant que le camp de Mende s’estime ne pas être aimé par le bloc She-Okoto-Olongo-Omba pour simple jalousie de son leader, ces derniers cités accusent Mende de vouloir prendre toute la province en otage, de créer des divisions entre communautés et d’incarner les germes conflictuels.

Face à ces tiraillements sur le leadership des uns et des autres qui retardent le développement de la province alors que les autres prennent de l’envol (lire l’article de Scooprdc.net : « Sankuru : province totalement délabrée »), les jeunes sankurois pris par la conscience, envisagent un forum de vérité et de réconciliation qui sera animé à Kinshasa par des notables non partisans d’un camp ou d’un autre en vue de réconcilier tous ces leaders en conflit dans le but d’aligner tous les fils de Sankuru dans la vision du développement de leur province qui passe avant tout par l’unité. Ce forum pourra apporter tant soit peu la solution aux maux qui rongent le Sankuru.

Lire aussi :   Kinshasa : un bébé meurt en plein culte au Ministère Amen de l'apôtre Mutombo

Owandi.

DON'T MISS OUT!
S'inscrire à la Newsletter

Recevez gratuitement nos récents articles automatiquement dans votre boîte Email.

Invalid email address
Nous détestons le Spam autant que vous, et votre adresse email ne sera jamais envoyée, vendue ou donnée aux marketeurs tiers.

ScoopRDC sur les médias sociaux

Kinshasa
31°
brume sèche
humidité: 52%
vent: 3m/s SSO
MAX 28 • MIN 26
33°
Jeu
31°
Ven
33°
Sam
31°
Dim

Les plus populaires

ut quis dapibus consequat. fringilla suscipit diam Aenean