RDC-Election : la LYREC plaide pour l’organisation des élections locales et municipales cette année

CENI.png?scale.width=1140&scale.height=815&scale - RDC-Election : la LYREC plaide pour l’organisation des élections locales et municipales cette année

‘‘Elections locales pour une bonne gouvernance de proximité’’ est le thème central de deux activités que League of Youth for the Renaissance of Congo (LYREC), a organisées, ce vendredi 17 mai, à la maison communale de Ngaliema et à celle de Kimbaseke. Il s’est agi pour l’organisateur d’éveiller la conscience des jeunes, afin qu’ils parviennent à exiger ces élections qui sont très importantes.

«Nous voulons doter aux jeunes, à la population les aptitudes, les  compétences dont ils ont besoin, pour bien s’approprier le processus électoral, avoir une base des données des recommandations pouvant servir à faire des propositions au gouvernement, pour la reconfiguration de la CENI, préparer les informations pour une note de plaidoyer à adresser au gouvernement Congolais dans sa prochaine configuration, mais également à la Commission électorale nationale indépendante pour que les élections, municipales et locales, soient une priorité et soient organisées à bon escient », a déclaré  Justus Tshikona, coordonnateur de LYREC. « Ratées en 2006 comme en 2011, les élections locales doivent avoir lieu pour renouer la confiance entre la population et ses dirigeants à la base », a-t-il poursuivi.

Pour Me Hervé Kansiga, l’un des intervenants à Kimbaseke, la quête de la redévabilité publique en RDC s’inscrit dans une démarche de moralisation de la vie publique et une approche de concrétisation de la bonne gouvernance en tentant de rapprocher les gouvernants des gouvernés, avant de marteler : ‘‘ la question de la place des élections municipales, urbaines et locales dans la quête de la redévabilité publique en RDC est primordiale dans la mesure où  elle est le commencement vers l’assise de la démocratie et la décentralisation ainsi que l’appropriation de la gouvernance locale en rapprochant les gouvernants des gouvernés’’.

Pour rappel, selon le calendrier électoral de la CENI portant décision n° 065-ceni-bur-17 du 05 novembre 2017, la date du 18 mars 2019 était celle à laquelle l’électorat devrait être convoqué, pour que les élections des conseillers des communes et des secteurs/chefferies aient lieu le 22 septembre 2019. Mais à ce jour, aucun signal ne garantit la tenue de ces élections, qui n’ont jamais été organisées en République Démocratique du Congo depuis son accession à la souveraineté nationale et internationale.

Daniel-Curie Mamba

DON'T MISS OUT!
S'inscrire à la Newsletter

Recevez gratuitement nos récents articles automatiquement dans votre boîte Email.

Invalid email address
Nous détestons le Spam autant que vous, et votre adresse email ne sera jamais envoyée, vendue ou donnée aux marketeurs tiers.
mo optin brand - RDC-Election : la LYREC plaide pour l’organisation des élections locales et municipales cette année

ScoopRDC sur les médias sociaux

Kinshasa
19°
couvert
humidité: 88%
vent: 2m/s SO
MAX 20 • MIN 18
33°
Ven
31°
Sam
31°
Dim
35°
Lun

Les plus populaires

dictum libero. libero ut consequat. mi, venenatis, nec ultricies risus