INSS - CNSS/Kasaï central : désormais pour un service à domicile

Des personnes retraitées et veuves de troisième âge malades affiliées à la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) sont désormais servis à partir de leurs domiciles. C’est la nouvelle stratégie adoptée par les dirigeants de la CNSS, ex-INSS. Une équipe d’agents payeurs dirigés par leur directeur provincial est descendue dans différents domiciles dans la ville de Kananga pour cette opération. Selon Dieudonné Nkishi, directeur provincial de la CNSS Kasaï Occidental démembré, ce geste humanitaire est une facilité en faveur de ces personnes bénéficiaires de la sécurité sociale torturées par le poids de l’âge.

Le deuxième sens que le nouveau dirigeant de CNSS/Kasaï Occidental démembré donne à ce paiement à domicile, c’est son souci de s’enquérir des conditions dans lesquelles vivent ces vieilles personnes au soir de la vie. Cette action, rassure Dieudonné Nkishi, restera continuelle et va s’étendre dans des territoires. Quant aux bénéficiaires de la prestation sociale payés à la banque, le Directeur Provincial de la CNSS/Kasaï Occidental démembré promet de faire rapport à sa hiérarchie en vue de ramener tous les cas à sa caisse. Ceci, pour qu’ils soient payés à partir de leurs domiciles. Ceci pour leur éviter certains caprices de la banque, notamment l’exigence de la présence physique à son siège pour être payé, alors que les personnes en question sont invalides.

Pour leur part, les bénéficiaires se sont dits contents de ce geste tout en exigeant l’augmentation de la rente. L’une des veuves bénéficiaire âgée de plus de 90 ans par nous interrogée, salue la sécurité sociale qu’elle juge très nécessaire du fait qu’elle permet à la personne de vivre jusqu’à la fin de sa vie. D’où son appel aux travailleurs de préparer leur vieillesse en cotisant à la CNSS.

Elysée Lusamba

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 8
    Partages