Bruno Tshibala et Tharcisse Loseke 5 - RDC-politique : Tharcisse Loseke balance Bruno Tshibala !

Dans une lettre écrite à la main et signée le 29 juin dernier, Tharcisse Loseke notifie Bruno Tshibala sa démission du poste de président a.i de l’UDPS/aile Tshibala pour des raisons de convenance personnelle. Mais à lire le deuxième paragraphe de sa lettre, il se dégage facilement un reproche que l’ancien médecin d’Etienne Tshisekedi formule à l’endroit de l’ancien porte-parole de l’UDPS/Tshisekedi, devenu premier ministre et collaborateur de la Majorité présidentielle. « La lutte pour le progrès social au profit du peuple congolais est et demeure l’AND de l’idéal politique nous légué par le feu président Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Je n’entends nullement m’en écarter tout au long de ma carrière politique », lui écrit-il.

Si certains analystes tentent de conclure que Tharcisse Loseke reprocherait à Bruno Tshibala de s’être beaucoup écarté de la devise de l’UDPS : « le peuple d’abord », en se préoccupé beaucoup de son propre enrichissement rapide, comme une personne incertaine de son lendemain, d’autres par contre estiment que le président national démissionnaire aurait vu de loin ce parti qu’ils ont créé pour besoin de la cause, sans lendemain meilleur. Mais interrogé lui-même par scooprdc.net sur son devenir politique, Tharcisse Loseke déclare réfléchir sur la manière la plus adéquate d’amener sa base aux élections, en obtenant des députés   aux différents seuils exigés par la loi électorale.

A la question de savoir s’il reste dans l’opposition ou il va sympathiser avec la Majorité, Tharcisse Loseke reste évasif : « cela n’a pas d’importance maintenant. L’essentiel de me voir avec les miens gagner des sièges à l’Assemblée nationale et dans les assemblées provinciales ». A-t-il créé son propre parti pour commencer à parler de sa base ? Il répond par le négatif tout en précisant qu’en étant personnalité politique, il peut adhérer à un regroupement politique sans toute fois appartenir à un parti politique.

Sur les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux qu’il dealerait avec l’AFDC de Modeste Bahati, Tharcisse Loseke parle de spéculations. Mais beaucoup soutiennent cette allégation bien que jusque-là à l’ADFC les langues ne se sont pas encore déliées. Si cette rumeur persistante se confirmait, ce serait un coup de massue du ministre d’Etat en charge du Plan, Modeste Bahati, au premier ministre Bruno Tshibala à qui l’on reproche le manque de charisme. Dans ce cas, l’homme de Bukavu confirmerait politiquement son titre de Maradona.

Owandi.

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 29
    Partages