Chérubin Okende et Ensemble - Chérubin Okende : notre meeting du 09 Juin est une communion non seulement avec les kinois, mais également avec le Congo profond

Lors d’une interview, ce mercredi 06 juin dans la matinée, le secrétaire général adjoint chargé de la communication d’Ensemble pour le Changement, a répondu à quelques préoccupations de Scooprdc.net au sujet du meeting programmé ce samedi O9 juin au terrain Sainte Thérèse de Ndjili par sa plateforme politique qui est alignée derrière le candidat à la présidentielle, Moïse Katumbi. D’après Chérubin Okende, ce meeting permettra à ce qu’Ensemble pour le Changement puisse donner sa vision, son projet de société, expliquer à la population pourquoi il a choisi Moïse Katumbi. C’est plus qu’une communion avec le peuple congolais à travers les Kinois, qu’une simple communication, déclare l’ancien syndicaliste.

Dressant un tableau sombre de la situation générale du pays, le secrétaire général adjoint chargé de la communication d’Ensemble pour le Changement estime que  l’alternance au pouvoir est la seule solution pour sortir le pays de l’insignifiance dans laquelle il est plongé. Démontrant le paradoxe d’un pays scandaleusement riche et dont la population est scandaleusement pauvre, trouver une équation qui pourra arrêter cette descente aux enfers est le combat de ce regroupement politique. « Il faut savoir faire arrêter cet état de choses en innovant, en tirant les leçons du passé, en corrigeant les erreurs d’hier, pour que demain ait un sens pour revaloriser le capital », déclare Chérubin Okende avant de justifier le choix du terrain Sainte Thérèse : « nous avons choisi d’aller à la Tshangu, c’est parce que nous ne voulons pas être ce Congo de la Gombe. Là où les gens d’une manière et d’une autre, ont une existence assez équilibrée, mais nous allons à la place Sainte Thérèse de Ndjili parce que nous considérons la bravoure de ce peuple accablé par la misère, laminé par le chômage ; ce peuple à qui on n’a pas donné beaucoup de perspectives de pouvoir croire en son destin. Nous irons au niveau de toute la république pour rendre ce message là, pour faire comprendre à tout congolais qu’il ne doit pas désespérer face à son destin. Il doit prendre son destin en main et nous, nous avons même des rudiments pour que le congolais puisse reformater son logiciel mental. Nous nous sommes là avec Moïse Katumbi pour relever ce défi ».

D’après Chérubin Okende, le meeting de ce samedi est une sorte de serment de Moïse Katumbi envers son peuple, serment dans lequel il prend l’engagement de transformer ce pays. Voilà pourquoi ce message mérite d’être suivi par tous les congolais même pour ceux qui n’ont pas de la sympathie avec Katumbi, c’est un nouvel espoir selon l’interlocuteur de Scooprdc.net.  

A la question de savoir pourquoi le choix du même lieu que l’UDPS pour la tenue de ce meeting, Chérubin Okende sans en rougir et avec un sourire presque complice, déclare que « la place Sainte Thérèse n’est pas exclusive pour nos frère de l’UDPS. C’est endroit mythique. Ou alors il faut dire carrément que le district de la Tshangu est devenu un district mythique. Mythique pourquoi, vous savez lorsque les bandits du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD) sont venus ici pour nous apporter la mort, alors qu’ils avaient déjà coupé l’eau et l’électricité, ils ont été arrêtés par la bravoure de ce peuple de la Tshangu qui n’avait ni arme, ni bâton, mais qui a su mettre hors d’état de nuire ces militaires qui avaient des grenades et fusils d’assaut. C’est une manière de rendre hommage à ce peuple ».

Nzakomba

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 9
    Partages