JP Kalamba 2 - RDC-CENI : Bertrand Midimu pour remplacer Jean-Pierre Kalamba

Le remplacement de Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) ne lâche pas prise et continuer à faire pression. Ce mardi 15 mai, son groupe parlementaire a saisi le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, avec un acte d’engagement signé par 36 députés nationaux sur 50 du groupe parlementaire UDPS et Alliés dans lequel ils déclarent être fidèles à l’idéologie de l’UDSP/Tshisekedi et aux valeurs fondant son action. Ces députés s’inscrivent ainsi dans la logique du remplacement de leur préposé à la CENI telle que la demande a été formulée il n’y a pas longtemps par le président de l’UDPS, Félix Tshisekedi.

Ainsi, le nom du préposé de l’UDPS et Alliés à la CENI est déjà connu : Bertrand Midimu Tshisekedi. Il n’est pas député national. D’après les sources de l’UDPS, cet inconnu du public est un cadre à la Société Commerciale de Transports et Ports (SCTP, ex-Onatra) chargé depuis longtemps des questions électorales au sein du parti. On dit de lui un homme bien rodé avec une bonne expérience en la matière. Et plus, le choix porté sur lui, contrairement à celui de député national John Kolela proposé par le Groupe parlementaire, n’est dicté que par le souci de garder l’équilibre et ne pas briser la cohésion géopolitique.  Autrement dit, Bertrand Midimu Tshisekedi est du Kasaï central, la même province et le même coin que celui que l’on veut débarquer.

Il sied de rappeler que ça fait une année et cinq mois que l’UDPS exige et attend le remplacement de Jean-Pierre Kalamba sans succès. Son Groupe parlementaire accuse le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, de manœuvrer dilatoirement. « Le président de l’Assemblée et le bureau n’ont pas le choix que d’exécuter notre volonté parce que le poste nous revient de droit », déclare John Kolela, porte-parole du Groupe parlementaire UDPS et Alliés. Il ajoute que le PPRD et le MLC ont déjà remplacé leurs préposés à la CENI et il y a une jurisprudence. « Aujourd’hui ou jusqu’à la fin de cette semaine, nous attendons que le bureau de l’Assemblée nationale puisse avoir l’amabilité de communiquer le nouveau nom du rapporteur de la CENI », conclut John Kolela.

Ginno Lungabu

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 24
    Partages