Contrats miniers flous : le député Albert-Fabrice Puela adresse une question orale avec débat au ministre Martin Kabwelulu

puela - Contrats miniers flous : le député Albert-Fabrice Puela adresse une question orale avec débat au ministre Martin Kabwelulu

Lundi 13 novembre dernier, le député national Albert-Fabrice Puela a transmis au bureau de l’Assemblée nationale une question orale avec débat adressée au ministre des mines sur l’état de quelques contrats miniers en RDC, notamment avec les sociétés Glencore et Sicomines. L’élu de Matadi veut avec l’éclairage de Martin Kabwelulu non seulement sur les tenants et les aboutissants du contrat par lequel les mines de Kamoto et de Mutanda ont été cédées à la firme Glencore, mais également sur la hauteur du montant de la cession ainsi que les royalties perçus par l’Etat congolais depuis la conclusion de ce contrat.
S’agissant de la Sicomines, Puela souhaite que Kabwelulu explique à la représentation nationale les motivations de son revirement sur sa décision interdisant la Sicomines d’exporter le cuivre et le cobalt non raffinés alors que cette décision était salvatrice et bénéfique pour l’Etat congolais. Il veut également savoir quelle est la valeur des minerais déjà exploités à ce jour et pour combien de temps encore cette exploitation devra se poursuivre. Pour bien comprendre ce dossier de Sicomines, lire nos articles suivants : « contrats chinois : la Sicomines fraude déjà » et « contrats chinois : la Sicomines l’emporte sur Martin Kabwelulu ».

Lire aussi :   Détention de Me Justin Molima dans le cachot de l’ANR : Omer Egwake, Ingrat !

Agnelo Agnade.

DON'T MISS OUT!
S'inscrire à la Newsletter

Recevez gratuitement nos récents articles automatiquement dans votre boîte Email.

Invalid email address
Nous détestons le Spam autant que vous, et votre adresse email ne sera jamais envoyée, vendue ou donnée aux marketeurs tiers.

ScoopRDC sur les médias sociaux

Kinshasa
22°
partiellement nuageux
humidité: 83%
vent: 2m/s O
MAX 29 • MIN 28
35°
Mer
31°
Jeu
31°
Ven
31°
Sam

Les plus populaires

pulvinar venenatis, Phasellus id, leo libero. neque. tristique felis