Assainissement des sites miniers au Lualaba : plusieurs autorités civiles et militaires paient le lourd tribut

Sur instruction du président de la République ce, suite à de multiples plaintes relatives aux bavures dans des sites miniers, une mission interservices composée de l’Armée, de la Police, de l’ANR et des experts du ministère des Mines sous la supervision, apprend-on à Scoop RDC, du DGA de la DGM Papy Mbuyi, est descendue dans la province du Lualaba.

Selon la même source, les premiers résultats de cette Mission dont l’objectif est de remettre de l’ordre en démilitarisant les différents sites miniers et en réhabilitant le centre de négoce de Musompo en vue de favoriser la commercialisation dans les normes des produits des exploitants artisanaux, étant donné que les opérateurs chinois dans ces zones ne sont pas autorisés, comme ils le font en violation de la loi, d’acheter les minerais directement dans les mines, sont louables. C’est notamment l’expulsion d’une centaine de Chinois en séjour irrégulier ; l’arrestation de militaires trouvés illégalement dans les mines et qui sont transférés à Kinshasa, le rappel à Kinshasa de tous les responsables provinciaux et leurs adjoints de la DGM, de la PNC, de l’Armée, de la justice militaire ainsi que de la Garde républicaine pour consultation. Ces derniers sont déjà dans la capitale congolaise depuis la soirée d’hier mercredi.

Au niveau de l’administration des Mines, le DG du Service d’assistante et d’encadrement de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (SAEMAPE) et son directeur provincial au Lualaba sont suspendus par le ministre des Mines. Il leur est reproché d’avoir installé de manière irrégulière des services percepteurs dans les périmètres concédés, privant leurs titulaires de la pleine jouissance de leurs droits, explosant ainsi la République aux conséquences néfastes liées aux préjudices subis par les tiers.

Quant aux entités de traitement non conformes tenus par les Chinois, elles sont soumises au paiement des pénalités leur infligées par le ministère des Mines. Et des camions qui entravaient la traçabilité sont saisi et redirigés vers le centre de négoce.

  • tv5monde+ scoop rdc 336 x 280px

Des creuseurs artisanaux manipulés par des mains noires pour faire échec au travail de la Mission interservices, ont manifesté ce mercredi 21 octobre à Kolwezi, paralysant ainsi les activités dans la ville. Malgré cette manifestation, le Mission reste imperturbable, confie à Scoop RDC une source près du dossier, qui ajoute que leur structure a eu une séance de travail avec les représentants de l’Ambassade de Chine en RDC et ceux des entreprises chinoises exploitant dans le Lualaba, pour leur rappeler et les interpeller au respect des lois de la République en matière minière.

Dossier à suivre. 

À ne pas rater

À la une