Activités agricoles : PHC contribue à la prospérité des communautés locales !

La société Plantations et Huileries du Congo (PHC), le plus grand producteur d’huile de palme en République Démocratique du Congo, s’est engagée dans la promotion des activités agricoles en appuyant les producteurs locaux dans les régions où l’entreprise opère à Lokutu dans la province de la Tshopo, à Yaligimba dans la province de la Mongala et à Boteka dans la province de l’Equateur.

C’est dans ce cadre que PHC soutient actuellement plus de 90 organisations de producteurs agricoles (OPA) en leur fournissant des semences de qualité et des outils aratoires tels que des houes, bêches et râteaux pour leurs champs. De plus, la société a mis en place un programme de « Plantations Partenaires » qui offre une assistance technique aux producteurs locaux. Ce programme leur permet de développer leurs plantations sans déforester et de commercialiser leur production via le canal de PHC.

Le témoignage de monsieur Malando Tsanga Douglas, un producteur agricole basé à Yaligimba, illustre l’impact de ces initiatives : « Nous n’avions pas de semences pour cultiver le cacaoyer. La société PHC est venue à notre aide en nous fournissant des semences et en nous formant sur les techniques de culture du cacao. PHC participe activement au développement de notre communauté, et je suis très reconnaissant pour cette contribution à notre bien-être ».

Monsieur Alphonse Meya, planteur à Lokutu faisant partie du programme « Plantations Partenaires » de PHC, ajoute : « Le partenariat avec PHC m’a offert de nouvelles opportunités de marché. Grâce à l’assistance technique et aux ressources fournies par la société, ma plantation a été transformée ».

En soutenant les activités agricoles locales, PHC contribue significativement à l’amélioration des conditions de vie des communautés et au renforcement de l’économie locale, mais matérialise aussi la vision de « revanche du sol sur le sous-sol », prônée par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

À propos de PHC

Créée en 1911, PHC est un acteur clé de l’industrie de l’huile de palme en RDC, jouant un rôle essentiel dans l’économie nationale. Depuis 2021, grâce au soutien de son actionnaire majoritaire, Kuramo Capital Management, et sous la direction de Madame Monique Gieskes, Directeur Général, PHC a connu une croissance remarquable, augmentant sa production de 20 % par an au cours des trois dernières années. En tant que pilier économique dans les provinces de la Tshopo, de la Mongala et de l’Équateur, où la société opère, PHC a augmenté son effectif de 6 500 à près de 10 000 employés entre 2021 et 2024, tous sous contrat direct.

PHC s’est engagée à améliorer les conditions de vie des communautés locales en investissant dans la santé, l’éducation, et la construction d’infrastructures essentielles. La société gère 4 hôpitaux, 4 centres de santé, et 17 dispensaires, fournissant des soins médicaux à ses employés, à leurs familles, ainsi qu’aux communautés environnantes de ses sites d’opération. PHC a construit et équipé 24 écoles primaires, offrant un cadre d’apprentissage à plus de 7 000 enfants. Ces initiatives montrent notre volonté d’investir dans l’avenir des jeunes générations. PHC a construit et entretient plus de 70 forages donnant accès à l’eau potable en milieu rural. Pour amplifier cet impact social positif, PHC a établi une fondation à but non lucratif, la Fondation PHC, qui est dédiée à multiplier les opportunités de développement socio-économiques durables, à améliorer l’accès aux soins de santé et à un enseignement de qualité.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une