Dans une série d’articles rédigés par son directeur général, Innocent Olenga, Scooprdc.net relevait plusieurs points de faiblesse du contrat sino-congolais en défaveur de la RDC et préconisait sa révision pure et simple (lire les articles : Contrats chinois : la Sicomines fraude déjà ! ; Contrats chinois : la Sicomines l’emporte sur Martin Kabwelulu ! ; RDC-Contrats chinois : combien Exim Bank a-t-elle déboursé ? Fatshi interpellé ! ; RDC-Contrats chinois : jusque fin 2018, 2,467 milliards USD décaissés par Exim Bank sur les 6,2 milliards ; RDC-Contrats chinois : faut-il arrêter ou continuer ? ; Contrats chinois : extrême urgence d’une révisitation !).
Mieux vaut tard que jamais, dit-on, le président de la République maintes fois interpellé par le média en ligne, a bronché. En effet, dans la 19ième réunion du Conseil des ministres tenue ce vendredi 10 septembre 2021, et selon le compte-rendu fait par Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des médias et porte-parole du gouvernement, le président de la République a demandé au ministre d’Etat, ministre des infrastructures et travaux publics de présenter, lors de la 21ième réunion du Conseil des ministres, disons donc dans deux semaines, l’état des lieux de l’exécution technique et financière des projets inscrits dans le contrat dit Sino-congolais, et à la ministre des Mines d’en faire autant dans son secteur.
Une bonne nouvelle qui ne peut que réjouir les Congolais dans leur ensemble. Parce qu’il était impensable d’hypothéquer plus de 10 millions de tonnes de cuivre et 5 millions de tonnes de cobalt pour un emprunt de 6,2 milliards USD qui, d’ailleurs ne sont jamais décaissés en totalité en 13 ans déjà, depuis l’existence de ce contrat. Alors qu’il était prévu dans cette somme 3 milliards USD pour les infrastructures, seulement près d’un milliard ont été donnés par la banque chinoise Exim Bank pour ce volet. Et c’est unilatéralement que la partie chinoise a pris la décision de s’arrêter à 1 milliard.
Avec cette double injonction faite aux ministres des ITPR et des mines, la situation doit être tirée au clair pour que la RDC ne soit pas perdante surtout que la Sicomines, entreprise de joint-venture entre la Gécamines et le Consortium des entreprises chinoises, est déjà opérationnelle depuis 2015 et produit du cuivre et du cobalt.