Par Ginno Lungabu.
Le directeur général de l’Office de Routes, Hermann Mutima, arrêté le 27 février dernier dans le cadre du procès de 100 jours, a été acquitté samedi 22 août 2020 par le tribunal. Ses avocats vont apprendre les formalités dès ce lundi 24 août pour qu’il quitte la prison de Makala où il est incarcéré depuis bientôt 6 mois. Selon l’un d’eux, les juges ont trouvé que son dossier était vide et ne méritait pas des poursuites ou condamnation contre lui.
En effet, Hermann Mutima était poursuivi pour un présumé détournement des fonds dans le cadre de travaux du programme de 100 jours, dans le volet «routes» dont la charge lui était confiée. Ce présumé détournement tournait autour de la «maîtrise d’œuvre». Mais déjà, les techniciens et experts en matières d’élaboration des projets s’époumonaient à expliquer ce qu’on appelle «maîtrise d’œuvre» et démontraient que ce n’était nullement un détournement (lire l’article de scooprdc.net : «procès de 100 jours : Hermann Mutima, âme expiatoire ?»).
«Je rends grâce à Dieu pour l’honneur d’un homme qui vient d’être lavé. Je lui rends grâce pour avoir séché nos larmes. Je lui rends grâce pour ses victoires avenir. Merci à tous ceux qui ont pu compatir à notre douleur et à notre peur», déclare l’un de ses proches qui voyait un homme intègre en train de pourrir injustement dans la prison.