Marché du livre : Julien Paluku s’immortalise avec « Recueil annoté des résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité des Nations unies sur la République démocratique du Congo de 1960 à 2023 »

Homme politique, Julien Paluku Kahongya fait désormais partie des écrivains congolais et portera ainsi cette double casquette. L’ancien maire de Butembo et ancien gouverneur du Nord-Kivu, actuellement ministre de l’Industrie, vient de publier aux éditions Le Harmattan à Paris un ouvrage intitulé « Recueil annoté des résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité des Nations unies sur la République démocratique du Congo de 1960 à 2023 ». 

Cet ouvrage du doctorant en Sciences politiques et administratives à l’Université de Kinshasa a été porté sur fonts baptismaux, ce mardi 16 avril 2024 à Kinshasa par le vice-premier ministre, ministre  des Affaires étrangères et francophonie, Christophe Lutundula, et ce, en présence de plusieurs professeurs d’universités, chercheurs, membres du gouvernement et diplomates.

Dans ce livre à trois tomes, respectivement de 310 pages, 392 et 369 pages, soit un total de 1071 pages, Julien Paluku Kahongya répertorie 156 résolutions adoptées par l’ONU sur la RDC dont 59 par l’Assemblée générale et 97 par le Conseil de sécurité et en démontre les forces et les faiblesses. 

« L’ouvrage est une sorte de corpus neutre ouvert à toute sorte de problématiques dans plus d’un domaine de recherche et sous n’importe quelle orientation. Politologue, internationaliste, historien, juriste, sociologue, économiste, experts de tous les domaines, tous peuvent y puiser des connaissances suffisantes et utiles à une recherche scientifique. C’est sous cet angle de vision que le livre trouve sa valeur et son opportunité », a vanté l’auteur son œuvre destinée à faire, dit-il, avancer la science et à nourrir l’esprit patriotique.   

Faisant l’économie de ce livre, le professeur Emile Bongeli estime que son auteur vient de faire son entrée dans le cercle restreint des chercheurs et analystes engagés dans l’action intelligente contre les défis multiples qui gangrènent le pays dont spécialement les défis sécuritaires.

« …il a fallu que l’auteur lise toutes les résolutions adoptées sur la RDC par l’instance internationale suprême, les restitue dans le contexte historique de leurs prises respectives avant de les annoter par des commentaires contextualisés et donc appropriés, c’est donc un travail d’historien, multidisciplinaire de la politique, des relations internationales et des affaires humanitaires qu’il nous présente », a fait savoir le professeur Bongeli, précisant que la valeur ajoutée de cet ouvrage est qu’il est d’abord écrit par Julien Paluku qui a dû lui-même collaborer avec la représentation onusienne pendant ses douze années de gouvernorat agitées dans une province du Nord-Kivu secouée à l’extrême.  

Pour Emile Bongeli, l’idée de réunir toutes les résolutions des Nations unies sur la RDC dans un ouvrage à trois volumes, les rend dès lors disponibles et accessibles à toute personnes intéressée. « L’effort de les classifier selon l’ordre chronologique de leurs adoptions respectives, de les différencier selon l’organe émetteur (AG ou CS), les rend aisément référables, bien plus, en les annotant, Julien Paluku en rend la compréhension facile car il les replace dans le contexte historique de leurs prises respectives. C’est un travail génial », dit-il de Julien Paluku qui, malgré ses charges politiques, consacre quand même un peu de temps à la recherche.

S’agissant du livre proprement dit, le premier tome concerne la période allant de 1960 à 2006. Cette période caractérisée par la fondation du pays et sa reconnaissance internationale, les sécessions, les chaos, les rebellions, la dictature, les transitions démocratiques et les coups d’Etat, les insurrections suivies des négociations ayant abouti à l’organisation des premières élections démocratiques.

Le second tome porte sur la période allant de 2007 à 2018, donc du premier mandat démocratique de Joseph Kabila jusqu’aux élections ayant abouti à l’alternance pacifique et démocratique au sommet de l’Etat, en passant pas les insurrections armées et civiles, le glissement etc. Tandis que le troisième tome couvre la période allant de 2019 à 2023, période du premier mandat du président Félix Tshisekedi marquée par la rupture de la coalition gouvernementale FCC-CACH ainsi que la résurgence des groupes armés, la guerre du M23 soutenu par les pays voisins ainsi que les dernières élections de 2023 ayant reconduit Félix Tshisekedi pour un second mandat.

Dans cet ouvrage, l’auteur affirme bien son hypothèse selon laquelle, l’Organisation des Nations unies est un acteur majeur de ce monde contemporain en dépit du fait que de nombreux chercheurs préfèrent insister sur ses faiblesses. Julien interroge et s’interroge : que serait devenu le monde moderne sans ONU ?

Julien Paluku fait remarquer que de 1968 à 1998, soit une trentaine d’années sous le régime de Mobutu, aucune résolution n’avait été prise sur la RDC par l’ONU pour raison d’absence des conflits majeurs dans le pays. Cependant, la RDC a bénéficié de trois missions onusiennes (ONUC, MONUC et MONUSCO) qui ont fait des NU omniprésente en RDC durant tous les tumultes enregistrés depuis l’accession du pays à l’indépendance.  

« Au nom de tous ceux qui, comme moi, ont toujours eu une vision négativiste de l’ONU, je dis merci à Julien Paluku Kahongya qui nous rappelle que négativisme exclusif n’est pas une attitude scientifiquement recommandable. Dire que l’ONU n’a rien fait de bon est une preuve de l’ignorance de ce qu’a fait l’ONU sur le Congo et JPK est là pour nous fournir des preuves de sa grande implication heureuse ou mitigée. Mais qu’en avons-nous fait, fait des résolutions des NU qui méritent un lobbying », conclut le professeur Emile Bongeli qui reproche aux intellectuels congolais, lui y compris, d’ignorer les résolutions des NU et leurs contenus sur leur pays, mais qui, malheureusement s’évertuent à porter un jugement négatif sur les NU alors qu’ils sont ignorants du contenu de ses résolutions.     

C’est sur cette ignorance que le préfacier du livre, Vital Kamerhe, ancien Commissaire général en charge des relations avec la MONUC et ancien président de l’Assemblée nationale, a martelé, invitant ainsi les Congolais à revisiter l’histoire pour éviter de retomber dans les mêmes erreurs. 

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une