Tapez pour rechercher

Actualité

Justice : Le corps du juge Raphaël Yanyi conduit à sa dernière demeure !

Juge Raphaël Nyanyi

Par Ngababa.

Décédé le 27 mai 2020 à 2 heures et corps soumis à une autopsie à la demande de sa famille biologique et de sa corporation professionnelle, le juge Raphaël Yanyi a été conduit à sa dernière demeure ce lundi 20 juillet 2020 à 13hoo, ce, après avoir reçu les hommages de président de république Félix Tshisekedi, des membres de  sa famille, de l’appareil judiciaire et autres officiels des institutions de la république, au Palais de justice de Kinshasa.

Si tous ont rendu témoignage d’un homme de caractère, un père de famille dévoué pour ses enfants, un magistrat probe, les langues ne se sont pas déliées publiquement quant au flou qui a entouré le rapport de l’autopsie tel que présenté par l’ex-Vice-premier Ministre et Ministre de la justice, Tunde Ya Kasende, alors même que la famille s’était plainte du fait que le ministre n’avait pas honoré sa parole donnée de réserver la primeur de ce rapport à la famille biologique et qu’elle avait émis ses réserves quant à y accorder un crédit.

Le juge Yanyi est-il mort de la substance toxique trouvée dans son organisme à l’autopsie ou du traumatisme crânien dû à une violence? Le mystère reste à élucider par une enquête qui reste ouverte. Mais pour la famille, un père, un mari, un frère est parti ; un vide que même l’enquête que mènerait le célèbre Jack Bauer ne saurait combler.

Pour rappel, le juge Raphaël Yanyi présidait le tribunal d’instruction dans le procès 100 jours mettant en cause Vital Kamerhe, le  directeur de cabinet du président de la république et ses coaccusés. Sa mort subite avait provoqué un tollé dans la population.

venenatis ut et, eleifend ante. id