Par Ginno Lungabu.
Les trois propositions des lois-organiques par les députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata, visant à modifier celles relatives à la magistrature, n’ont laissé personne et organisation indifférentes. C’est le cas de la Ligue Nationale des Jeunes Section Bleue qui dit avoir lu minutieusement ces trois propositions et y avoir décelé une tentative « justicide » visant en même temps le recul de l’Etat de droit et l’atteinte au socle constitutionnel.
Joignant sa voix à toutes les forces vives de la nation pour barrer la voie à l’érection des bunkers, cachettes et refuges pour les criminels, la Ligue Nationale des Jeunes Section Bleue note que le réveil de la justice de la RDC et l’activité récente des magistrats dans le dossier des 100 jours inquiètent certains compatriotes susceptibles d’interpellation pour des dossiers encore fumants.
«La Ligue Nationale des Jeunes Section Bleue informe l’opinion publique que ces propositions attaquent de manière convergente les prérogatives constitutionnelles du Chef de l’Etat dans son pouvoir de nomination des magistrats, le Conseil Supérieur de la Magistrature dans son action disciplinaire sur les magistrats et les Procureurs dans la mouvance de l’action publique. Le bloc compacte de notre justice, socle de l’indépendance du pouvoir judiciaire ne saurait être décomposé au profit d’un Ministre de justice, acteur politique nommé aux ordres des intérêts d’un appareil politique», peut-on lire dans un communiqué publié mardi 24 juin et signé par Me Tommy Nkelende, son coordonnateur national, qui rappelle que face aux pouvoirs législatif et exécutif, le pouvoir judiciaire est unique et indivisible tel qu’il ressort de la loi portant statut des magistrats, qu’ils soient du siège ou du parquet.
Et de marteler : «la volonté de museler le parquet a pour objectif de trier, de choisir les justiciables et imposer les classements sans suite». Ce qui pousse Tommy Nkelende d’appeler la jeunesse des lumières à travers la République à se mobiliser pour faire barrage à ce qu’il qualifie de subtilité insidieuse et instinctive afin de protéger l’indépendance de la justice, seul gage pour l’égalité de tous devant la loi, seule garantie pour le traitement équitable, seule caution pour la meilleure redistribution des richesses nationales.
Rappelons que Section Bleue est un mouvement qui se veut une nouvelle école du civisme, un cercle de pensée, un cadre de libre expression, une flamme qui veut briller et une lampe qui doit éclairer la maison Congo. Ce mouvement avait sa sortie officielle, le samedi 14 septembre 2019 au Cercle Boboto-Kinshasa. Et pour Me José Kadima, son coordonnateur national, la Section BLEUE est une constellation des étoiles, des étincelles lumineuses faites des enfants du peuple, médecins, architectes, enseignants, de sans emploi, penseurs, avocats, professeurs, ingénieurs, des jeunes et vieux. D’après ce jeune avocat talentueux, il faut construire un rêve d’un pays puissant, d’un Etat de droit et de grandeur.