Novelas au Sénat : on refuse une bouteille de champagne, mais on offre un bouquet des fleurs !

Par Ginno Lungabu.

La plénière du Sénat de ce jeudi 7 mai a connu un retour à la sérénité après une présentation réciproque d’excuses entre le président du sénat, Alexis Thambwe Mwamba, et la sénatrice Bijoux Goya, après une escalade verbale lors de la plénière du 30 avril dernier (lire l’article de Scooprdc.net : «Sénat : Alexis Thambwe Mwamba, un vieillard irrespectueux envers les femmes»).

En effet, ATM qui avait déclaré avoir refusé plusieurs fois l’offre du «champagne» de la sénatrice, lui a, pour s’excuser de son écart de langage du 30 avril, offert un bouquet des fleurs. La sénatrice a pour sa part pris acte de la désolation de son président et présenté à son tour au nom de toutes les femmes, mais particulièrement ses collègues sénatrices, des excuses à l’auguste assemblée pour son dérapage langagier envers le président du sénat.

Bon geste des linges sales qui se lavent en famille. Mais seulement, les murs qui ont des oreilles ont entendu qu’il y a eu passation du marché de gré à gré, qu’il n’y avait pas urgence d’exécuter ces travaux et que ceux-ci ont été exécutés en dehors du budget (4,5 millions USD), c’est-à-dire sans crédit budgétaire prévu dans la loi des finances 2020 votée par le parlement, alors que l’État congolais n’avait prévu que 2,9 millions USD pour le sénat en 2020 (lire l’article de Scooprdc.net : «Sénat : Bijoux Goya soumet Thambwe Mwamba à une commission d’enquête»). Question : toutes ces révélations vont-elles être effacées à cause de cet épisode de Novelas sénatorial ? Suivez notre regard !

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une