Approvisionnement de Mbuji-Mayi : deuxième convoi fluvial de Malila Nzenza a quitté Kinshasa

1250 tonnes de marchandises constituées essentiellement de 808 tonnes de ciment gris, 145 tonnes de sucre, 180 tonnes de riz et 120 tonnes de carburant, voilà la cargaison que les Etablissements Malila Nzenze Congo Communication achemine à Mbuji-Mayi via le port de Ndomba. C’est ce lundi 6 avril que le bateau MB Kambanioka avec 4 barges a quitté Kinshasa par le port de l’ex-Société Agricole du Congo vers le port de Ndomba dans le territoire de Kabeya Kamuanga.

Ce deuxième convoi est toujours le fruit du partenariat entre le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) et les Etablissements MALILA Nzenze Congo Communication de faciliter les industries locales d’écouler leurs produits à l’arrière-pays. En effet, la politique mise en place dans ce projet piloté par le FPI est d’expédier chaque mois deux cargaisons à destination du Kasaï de façon à éviter la rupture de stock dans ce coin enclavé de la République.

14431743 7190 48b2 8df4 9bf08b0a54f0

D’après François Mpuila Mukendi, directeur adjoint aux études du FPI qui a assisté au départ du convoi, l’objectif final poursuivi dans la pérennisation de ce projet est d’inonder la ville de Mbuji-Mayi et ses environs en produits de première nécessité. Et tous ces produits devront être vendus à un prix abordable pour que toute la population s’en procure. «Nous n’allons pas attendre qu’il ait rupture de stock. Le souci est d’envoyer toutes les deux semaines une cargaison. Notre préoccupation est que sur une période de 6 mois, nous puissions parvenir à diminuer  sensiblement les prix», a dit François Mpuila Mukendi.

Rappelons que le premier convoi parti du port de la SCTP le 8 mars, a accosté le samedi 29 mars au port de Ndomba (Kasaï oriental), soit 21 jours de navigation. Le financement de ce projet par le FPI s’aligne au programme du gouvernement visant la réduction de la pauvreté et les inégalités sociales. Ce projet est une composante qui fait une anticipation sur le projet de construction du port de Ndomba et l’asphaltage de la RN1 axe Mbuji-Mayi- Kananga ainsi que de la bretelle RN1-Ndomba. Des études de faisabilité pour ces 3 projets sont déjà en cours.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une