Tapez pour rechercher

Economie

Commerce Extérieur : sous l’impulsion de Jean-Lucien Bussa, l’ANAPEX voit le jour !


Par Ginno Lungabu.

Par décret n° 20/003 du 5 mars dernier, le premier  ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba vient de doter la RDC d’une Agence Nationale de Promotion des Exportations (ANAPEX). C’est une initiation du ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa. Etablissement public à caractère administratif et technique, l’NAPEX est doté de la personnalité juridique et d’une autonomie de gestion.

D’après l’esprit et la lettre du décret du premier ministre, cette agence nouvellement créée exercera ses activités sur toute l’étendue du territoire national et peut établir des représentations ou antennes à l’étranger sur décision du Conseil d’Administration. L’ANAPEX va collaborer avec les tous les Ministères ou organismes publics dont les activités contribuent à la promotion des exportations.

Comme mission, la structure créée par Jean-Lucien Bussa a pour mission de promouvoir les exportations de tous les produits congolais d’origine agricole, agro-industrielle, industrielle et artisanale. Elle assure aussi la mission de l’expansion commerciale par l’intensification des échanges avec les économies tierces.

L’ANAPEX va fonctionner avec un Conseil d’Administration, une Direction Générale et un collège des Commissaires aux Comptes. A l’istar de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), l’ANAPEX donnera de l’emploi aux congolais. Selon Jean-Lucien Bussa, des jeunes vont être envoyés en formation en Egypte et en Tunisie pour s’imprégner du fonctionnement des agences d’importations de ces pays. Une formation qui servira de levier au fonctionnement de l’ANAPEX.

leo mi, id, ultricies fringilla libero ipsum ante. nec