Tapez pour rechercher

Zympala Banniere
Banner Sonas
previous arrow
next arrow
Slider
Economie

Télécoms : le patron d’Airtel a rencontré Fatshi en Suisse

Sunil Bharti Mittal

Après les responsables de Vodacom à Londres au sommet sur l’investissement, le président Félix Tshisekedi a reçu, jeudi 23 janvier, le patron d’Airtel, Sunil Mittal. C’était à Davos en Suisse, en marge du Forum Economique Mondial. D’après un tweet de madame Tina Salama, porte-parole adjointe du président Fatshi, l’entretien entre les deux personnalités a tourné autour des perspectives de développement, coût du roaming et autres projets.

Sunil Bharti Mittal est le fondateur et le président de Bharti Enterprises, l’un des principaux conglomérats de l’Inde, qui possède des intérêts diversifiés dans les télécommunications, l’assurance, l’immobilier, l’agroalimentaire, ainsi que d’autres entreprises. Bharti a des coentreprises avec plusieurs leaders mondiaux : SingTel, SoftBank, AXA et Del Monte, entre autres.

Bharti Airtel, la société phare de Bharti Enterprises, est l’une des plus grandes sociétés de télécommunications au monde, offrant des solutions de téléphonie mobile, de haut débit fixe, de télévision numérique et de commerce mobile à plus de 400 millions de clients en Inde, en Asie du Sud et en Afrique. 

Sunil a été le pionnier de la révolution mobile en Inde. A une époque où les télécommunications mobiles étaient considérées comme inaccessibles pour les masses, Bharti Airtel a révolutionné le modèle économique pour offrir des services voix et internet abordables. De ses activités dans une ville indienne en 1994 à sa présence dans 18 pays aujourd’hui dont la RDC, Bharti Airtel a transformé la qualité de vie de millions de personnes dans le monde, en leur offrant la connectivité et l’autonomisation numérique. La société continue de se concentrer sur la transmission de données, qui constitue la frontière de croissance qui s’ensuit, et dirige le déploiement des réseaux de données de prochaine génération en Inde et en Afrique.

Sunil a reçu le Padma Bhushan, l’une des plus hautes distinctions civiles de l’Inde, décernées à des personnes pour avoir rendu des services de haut niveau. Il a également reçu l’Alumni Achievement Honor de la Harvard Business School – le plus grand honneur accordé par la prestigieuse université à ses anciens étudiants. Il a reçu le prestigieux prix du Président du conseil d’administration de la GSMA, en plus d’être décoré de nombreuses distinctions de l’industrie. Sunil a reçu des doctorats honorifiques de plusieurs grandes universités en Inde et en Europe.

Sunil croit qu’une entreprise responsable a le devoir de redonner à la communauté dans laquelle elle opère. Cette conviction a conduit à la création de la Fondation Bharti, qui gère près de 200 écoles Satya Bharti et soutient plus de 750 écoles publiques dans le cadre du Programme de soutien à la qualité afin d’assurer une éducation holistique à plus de 250 000 enfants défavorisés dans les zones rurales de l’Inde. Sunil a été classé parmi les 25 meilleurs philanthropes du monde en 2009 par le magazine Barron’s. Il est également membre du conseil d’administration de la Fondation Education Above All du Qatar.

En RDC, la société qui l’a rachetée a commencé par Celtel, en passant par Zain avant de devenir Airtel. Elle emploie directement plus de 500 travailleurs et indirectement plus de 100 mille. Son investissement est de plus d’un milliard USD. 

Owandi.


tristique Donec sed risus mattis dapibus