Vaste escroquerie sur la perception de la vignette : des excuses hypocritement complices de Rita Bola

Invitée ce vendredi 22 novembre du Magazine ‘’Le Débat’’ de Top Congo FM, la directrice générale de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK), a déploré la perception de 5 mille FC par les agents de sa régie financière au-delà du montant de cette taxe de circulation routière. « Les 5 000 francs congolais exigés pour le paiement de la vignette ne sont pas dans la note de perception. Ces frais administratifs sont illégaux. Que personne ne les paie« , a déclaré Rita Bola.

Plus étonnant  que cela puisse paraître, le numéro 1 de la DGRK présente des excuses à des personnes escroquées par ses propres agents au niveau de la banque, mais en les incriminant. «  A ceux qui ont déjà payé ces frais illégaux, nous demandons pardon. Ceux qui paient mal, paient double ». Qu’entend madame la DG de la DGRK par payer mal alors que ces 5000 ont été obligatoirement imposés aux assujettis par les agents DGRK affectés dans toutes les agences de la FBNBank désignées pour cette perception de la vignette ?

Les excuses de Rita Bola relèvent d’une hypocrisie complice d’autant plus que tout au début de l’opération de recouvrement forcé par la DGRK en mi-octobre dernier, Scooprdc.net avait dénoncé la concussion dans le chef des agents de la DGRK (lire l’article : « Vente de la vignette à Kinshasa : la DGRK s’illustre par la concussion » https://scooprdc.net/2019/10/17/vente-de-la-vignette-a-kinshasa-la-dgrk-sillustre-par-la-concussion/). Mais comme réaction de certains responsables de la DGRK, ils ont défendu cette perception qui, disaient-ils, aidait ou aide à primer ces agents à qui cette taxe déjà hypothéquée par le gouverneur Gentiny Ngobila, ne profite pas.

Au lieu d’estimer que « qui paie mal, paie double », Rita Bola devait, si elle était sincère avec ses excuses, procéder au remboursement pur et simple du trop perçu évalué à des milliers de dollars américains, du fait que cet argent a été perçu par ses agents DGRK. Ne pas le faire ressemble à une vaste escroquerie de paisibles kinois.

Alors qu’elle fait savoir que la vignette payée couvre les années 2018-2019, ses agents commis à la banque ont innové une autre escroquerie en termes de pénalités. Le reporter de Scooprdc.net a vu les assujettis se mettre dans tous leurs états à l’agence de FBNBank de Socimat, lorsque venus payer cette vignette, les agents de la DGRK leur annoncent le changement de prix. Au lieu de 80USD pour les 1 à 10 chevaux, c’est désormais 108USD, soit 28USD représentant 35% de pénalité. « Comment peut-on payer les pénalités pendant que l’exercice n’est pas terminé ? », se sont révoltés certains assujettis qui ont carrément refusé de s’exécuter et sont retournés avec leur argent en poche.

Madame la DG ferait mieux d’arrêter cette deuxième escroquerie que Scooprdc.net dénonce à temps, au lieu de réagir largement en retard comme elle a fait hypocritement pour les 5.000FC.

Agnelo Agnade.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une