Tapez pour rechercher

Zympala Banniere
Banner Sonas
previous arrow
next arrow
Slider
Economie

L’ambassadeur tunisien au Forum économique Tuniso-congolais : ‘’l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique’’

Drapeaux Congolais Et Tunisien

La chambre de commerce Tunisienne en République Démocratique du Congo  a ouvert, le vendredi 15 novembre 2019 à l’hôtel Béatrice à Kinshasa, le premier  forum économique Tuniso-Congolais. Il réunit les hommes d’affaires congolais et une délégation de la mission commerciale tunisienne dans le but  de  stimuler les échanges commerciaux  et de renforcer  les investissements entre les deux pays.

Organisé par l’Etablissement ‘’Congo Client’’, cette rencontre s’est inscrit  dans le  prolongement de la dynamique impulsée par les relations entre la R.D.Congo  et la Tunisie, et vise à accélérer le rapprochement entre les opérateurs économiques, à développer des projets concrets, à promouvoir les échanges commerciaux et à renforcer les investissements entre les deux pays.

Prenant la parole à ce forum, Jean-Lucien Bussa, ministre du commerce extérieur, a signifié que les relations entre la R.D.Congo et la Tunisie ne dataient pas  d’aujourd’hui et se sont marquées par la volonté des deux pays à consolider et à intensifier  leurs échanges commerciaux.

Pour l’ambassadeur de la Tunisie, Bouzekri Rmili, cette rencontre économique ne relève pas du hasard, c’est plutôt l’importance des liens politiques et économiques entre la Tunisie et la RDC, mais elle est également une reconnaissance de l’importance de l’économie congolaise et la confiance en son avenir.  «L’Afrique est un grand continent, par ses forces vives, ses ressources et ses potentialités. C’est pourquoi, l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique. Elle a moins besoin d’assistance, et requiert d’avantage de partenariats mutuellement bénéfiques. L’Afrique doit regarder  son avenir avec détermination et optimisme, en exploitant tous ses atouts et ses potentialités. Si le siècle dernier a été celui de l’indépendance des États africains, le 21e siècle devrait être celui de la victoire des peuples contre les affres du sous-développement, de la pauvreté et de l’exclusion », a-t-il déclaré.

La Tunisie, souligne-t-il , qui a été pionnier dans ce schéma de coopération, est disposée à mettre au service des pays africains le capital de crédibilité et de confiance dont elle jouit tant auprès des partenaires internationaux que des institutions internationales et à travailler avec le gouvernement congolais sur des nouveaux modèles de financement dont le partenariat public-privé. C’est pourquoi, l’Afrique doit bénéficier de toutes les potentialités dont elle regorge, sans pour autant vivre en autarcie, en multipliant les partenariats bénéfiques avec les nombreux pays développés qui marquent une implication substantielle en faveur de son progrès économique et de son développement humain. En outre, elle  doit bénéficier des opportunités qu’offre la coopération triangulaire, en tant qu’outil novateur, facilitant la conjugaison des efforts et l’optimisation des moyens.

« L’avenir économique de la Tunisie est bel et bien notre continent, l’Afrique », a dit le diplomate Tunisien. C’est pourquoi poursuit-il, la Tunisie compte investir dans les domaines tels que l’agriculture, l’agro-alimentaire, la santé, la papeterie et fourniture scolaire, les services, l’industrie, le secteur divers dans les produits de nettoyage, le Bâtiment et travaux publics, ainsi que le commerce international.

Possibilité de la mise en place d’une compagnie Tunisair à Kinshasa

Le diplomate Tunisien a annoncé par la même occasion, que la compagnie Tunisair est en train de voir la possibilité de mettre en place un vol régulier entre Tunis et Kinshasa. Ce qui permettra  de booster les échanges humains et commerciaux entre les deux pays.

« En outre, un partenariat entre Congo Airways et la Compagnie tunisienne privée Nouvel Air pourrait également aboutir à la mise en place d’une ligne directe entre les deux pays », a-t-il conclut.

Dorcas N.


amet, leo. dolor massa Donec ut libero. Sed mattis pulvinar felis