Comme précédemment annoncé dans l’une de nos livraisons, l’association des anciens étudiants de l’Université Protestante au Congo (UPC) a honoré, vendredi 20 septembre à l’hôtel Béatrice, ceux d’entre eux qui ont été élevés qui en tant que membres du gouvernement, conseillers du chef de l’Etat ou élus nationaux, provinciaux etc.
En présence des invités de marque dont le président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), le révérend pasteur André Bokundoa, Monseigneur le recteur Ngoy Bolia, le tout nouveau secrétaire administratif Mamba Shako, les professeurs Adolphe Ilashi, Mpereboye, Prosper Ciamala, Marcel Musanga pour ne citer que ceux-là, ces hôtes de marque ont été reçus par cette communauté pour rendre grâce à Dieu tout d’abord, ensuite remercier le chef de l’Etat pour la marque de confiance qu’il a manifestée en ces jeunes universitaires formés en RDC et enfin remercier les Congolais pour avoir élu à différents niveaux ces anciens produits de l’UPC.
Dans son mot de circonstance, le président du comité stratégique de l’organisation de ladite manifestation a félicité les hôtes de la soirée sans oublier d’où ils sont venus et où ils ont été formés. Il a par ailleurs demandé à tous les anciens de cette institution d’enseignement universitaire de saisir cette opportunité pour redynamiser leur association afin d’atteindre au fur et à mesure ses objectifs qu’elle s’est assignée.
Prenant la parole au nom de ses collègues à l’honneur, l’honorable Raphaël Kibuka a naturellement remercié l’association pour cette marque de considération. Il a émis le vœu de voir l’association se renforcer et que l’élection et la nomination des uns et des autres soit une occasion d’établir un véritable lobbying pour la cause »upcienne ». Raphaël Kibuka pour ne pas le citer a promis à l’assistance au nom de tous ceux qui ont été élevés en dignité, de tout faire pour ne pas ternir l’image de l’UPC. Car, a t-il dit, le monde dans lequel ils doivent désormais évoluer, est un monde qui ne permet pas la compromission.
Il s’avère de noter que les anciens de l’UPC ont pris l’engagement d’être toujours aux cotés des responsables académiques pour pousser l’Université à toujours privilégier l’excellence. Le recteur Daniel Ngoy Bolia visiblement très ému, n’a pas caché sa satisfaction, sujet de ses prières comme il le dit lui-même : «…dans mes prières, je n’ai jamais cessé de demander à Dieu en ma qualité de pasteur et recteur, de voir un jour les fruits de notre travail occuper les hautes fonctions dans le pays. Certes, avant cet avènement, nous avons connu beaucoup de nos anciens étudiants qui ont occupé de hautes fonctions dans plusieurs sociétés privées dans les télécoms, les banques commerciales, sociétés d’assurances et ailleurs. Mais je n’étais pas du tout satisfait, car ma prière était que je vous retrouve dans les instances de décisions, ce qui est chose faite aujourd’hui et j’en remercie Dieu pour cela, car je vous appellerai toujours petit, comme je l’avais toujours fait lorsque vous étiez mes étudiants… » (Ndlr : faisant un clin d’œil à l’honorable Jean-Jacques Mamba).
Pour rappel, l’Université Protestante au Congo a vu ses anciens étudiants être nommés pour les uns élus, pour les autres nommés à différent niveau de responsabilité en RDC. Comme par exemple la conseillère principale du chef de l’État, chargée des relations publiques Bibiche Kabengele qui en première licence d’économie déjà, avait été élue présidente de sa faculté et l’honorable Jean-Jacques Mamba de la même faculté, élu dès sa troisième année à l’Université, président du comité des étudiants. Sur cette même liste, il y a entre autre, le dircaba du chef de l’Etat chargé des questions environnementales, deux conseillers principaux, la ministre de l’économie nationale, la ministre de la fonction publique, la sénatrice Francine Muyumba, le questeur adjoint du sénat, la DGA de l’ANAPI…
Clôturant la cérémonie, le président du comité stratégique a convoqué la prochaine réunion de l’association pour le 28 septembre prochain, réunion qui consistera à fédérer tous les forums des différentes promotions à la grande association des anciens étudiants de l’UPC.
Danny Mangbau