Bemba Muzito Badibanga - Présidentielle 2018 : 6 Candidatures Jugées irrecevables par la CENI.

Si KIKUNI Seth, MUKONA Pierre, Théodore NGOY, Kin-Kiey MULUMBA, Freddy MATUNGULU, Feix TSHISEKEDI, Alain-Daniel SHEKOMBA RADJABU SOMBOLABO, KAMERHE Vital, Martin FAYULU, Gabriel MOKIA, Emmanuel Ramazani SHADARI et les autres ont vu leurs candidatures être validées par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), par contre Jean-Pierre BEMBA, Samy BADIBANGA, Adolphe MUZITO, Antoine GIZENGA, Marie-José IFOKU et Jean-Paul MOKA ont vu leurs dossiers de candidature jugés irrecevables par le même organe gestionnaire des élections de la République démocratique du Congo.

La CENI a jugé irrecevables les candidatures précitées pour diverses raisons. Pour Jean-Pierre BEMBA, c’est la subordination des témoins, infraction qui lui a valu la condamnation à un an de prison, le 08 mars dernier,  à la Cour Pénale Internationale (CPI), qui a joué en sa défaveur. Le paiement des frais de candidature non confirmé par la DGRAD a suffi pour que MOKA Jean-Paul soit écarté de la course par la CENI.

Concernant Antoine Gizenga, la CENI évoque le défaut de qualité du signataire, des formulaires de mandat et d’investiture, comme motif d’irrecevabilité de sa candidature. Alors que pour l’ancien premier ministre Muzito, le conflit d’intérêt avec le PALU est la raison majeure a prévalu pour le rejet de sa candidature.  Pour la CENI, la lettre de prise d’acte de sa suspension par le PALU, jointe au dossier de MUZITO, dénote qu’il y a conflit d’intérêt entre lui et le PALU qui conteste sa candidature

Le défaut de nationalité d’origine, est la cause de l’invalidation des candidatures de Samy BADIBANGA et   Marie-José IFOKU. D’après la décision de la CENI sus évoquée.  « Après   avoir perdu leurs nationalités d’origine, le couvrement de cette dernière ne donne lieu qu’à une nationalité d’acquisition ». Or, selon la loi en la matière, ne peut prétendre briguer la magistrature suprême que celui qui a la nationalité congolaise d’origine.

Daniel-Curie Mamba

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 12
    Partages