steve Mbikayi DX - Steve Mbikayi : « avec ou sans machine à voter, le PT ira aux élections »

Le président du Parti Travailliste (PT) était, samedi 28 avril, à Mont Amba, précisément à Righini. C’est dans le cadre de la sensibilisation des jeunes de son parti réunis au sein du Mouvement des Jeunes Travaillistes (MJT). Steve Mbikayi estime qu’à l’approche des élections, le PT doit s’organiser au niveau de toutes les fédérations à la base, à Kinshasa tout comme à l’intérieur du pays. Objectif : obtenir assez de sièges aux législatives et aux provinciales. Pour ce faire, dit-il, les jeunes doivent participer activement. « Chez nous au PT, les jeunes ne sont pas considérés comme l’avenir de demain mais plutôt comme l’espoir d’aujourd’hui et leaders de demain », déclare Steve Mbikayi avant d’ajouter : « nous voulons bien que le PT puisse avoir beaucoup de députés, beaucoup de ministères pour que nous puissions appliquer notre projet basé sur ce qu’on appelle le solidarisme africain qui veut qu’il n’y a pas trop de riches et trop de pauvres, mais qu’il y ait au moins une classe moyenne généralisée ».

Dans son entendement, les jeunes doivent cesser de servir des marches-pieds aux autres. Il leur a donné l’exemple de Mobutu, de Kadhafi, de Lumumba… « Il ne faut pas qu’ils (jeunes) attendent, la politique commence à 21 ans, 22 ans, 23 ans », martèle-t-il. Sans se voiler la face, Steve Mbikayi ambitionne la primature après les élections 23 décembre. « Nous en avons la capacité », déclare-t-il aux journalistes.

A la question de savoir l’attitude du PT face à la machine à voter que rejettent beaucoup de leaders de l’opposition et de la société civile, Steve Mbikayi répond : « nous irons aux élections avec ou sans machine à voter. Nous n’avons pas peur de ces élections. Pas de prétexte, pas d’alibi, nous irons aux élections avec cette machine ou pas ».

Ginno Lungabu

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 115
    Partages