Reconduction de Christelle Muabilu à l’OCC : Fruit d’une bonne gouvernance sous l’intérim

Les ordonnances présidentielles de 02 juin lues le jour suivant à la télévision nationale n’ont pas secoué son fauteuil de directeur adjoint de l’Office congolais de contrôle (OCC). Me Christelle Muabilu y reste confortablement assise. Mais elle aura un nouveau titulaire, ainsi en a décidé le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Nommée depuis 2022, il a fallu que l’intérim lui soit confié en février 2026 par le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, ce, après la suspension de son titulaire pour faute grave de gestion, pour que Mme Christelle Muabilu se dévoila et explosa véritablement ses capacités managériales et montrer de quoi elle est capable en gestion administrative et financière en seulement trois.

En effet, en un temps record, Christelle Muabilu a su convaincre tous les esprits épris de patriotisme pragmatique. Dans l’humilité totale, mettant à l’avant plan l’efficacité et l’efficience de son action, elle a fait montre d’une gestion à la fois orthodoxe et exemplaire dont les résultats escomptés à court terme ont réjoui les agents et cadres de l’OCC, ainsi que la hiérarchie du pays.  Résultat : ce soir du mercredi 03 juin 2026, la fumée blanche est sortie de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) lors de la lecture des ordonnances présidentielles. Christelle Muabilu est reconduite en ses fonctions de Directeur général adjoint de l’Office Congolais de contrôle.

Femme de fer, de rigueur et d’action, Christelle Muabilu est membre du corps des femmes mandataires de la RD Congo. Elle est par ailleurs rapporteure de cette structure de femmes d’Etat. Connue du public en raison des échos liés à son travail bien fait, son attachement à la République et son background qui force respect, Christelle Muabilu brille par ses valeurs axées sur la bonne gouvernance, les résultats escomptés de son action, le respect des lois du pays et son indéfectible soutien à la vision du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Au courant de la période d’intérim, elle a posé des actes louables allant dans le sens de redresser durablement l’OCC, conformément aux recommandations du ministère et du conseil d’administration. Notamment la régularité de la paie des agents et cadres de l’OCC, y compris ceux opérant dans les zones occupées par l’agresseur. La lutte contre la fraude ayant comme conséquences la multiplication des recettes de l’OCC, la consolidation du climat de confiance et de sérénité au sein de l’administration de l’établissement, pour ne citer que ces acquis.

Comme on ne change pas l’équipe qui gagne, dit-on, Christelle Muabilu a fait sa part, et il a plu ainsi au président de la République, chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de la reconduire à son poste.

À ne pas rater

À la une