Révélations troublantes de Kwebe Kimpele : Joseph Kabila que les Congolais ont connu depuis 2008 n’est pas le vrai !
A en croire les déclarations du chercheur et journaliste d’investigation Kwebe Kimpele dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, le président qui a dirigé la RDC depuis 2008 et les Congolais considèrent jusque maintenant comme Joseph Kabila Kabange, n’est pas le même qui avait pris la tête du pays en janvier 2001.
Histoire à faire dormir débout ou un fait réel ? difficile pour l’instant de l’affirmer ou infirmer. Seulement, ubuesque que cela puisse paraître, le chercheur et journaliste d’investigation affirme sans broncher que la personne que les Congolais connaissent aujourd’hui comme Joseph Kabila est donc un imposteur que le Rwanda a, en 2008, subsidié au commandant ‘’Hippo’’ qui avait lui succédé à Laurent Désiré Kabila sous le pseudonyme de Joseph Kabila. Dans la lignée de ses propos, il révèle également que Janet Kabila n’est pas sœur jumelle du sénateur à vie, car dit-il, ils ne sont pas nés la même date, ni dans une même ville ». Par contre, c’est le frère jumeau du commandant Hippo resté à Kigali que le régime rwandais a placé à la tête de la RDC après avoir liquidé physiquement février 2008 à Kigali celui qui avait remplacé Laurent-Désiré Kabila en 2001. Les deux se ressemblaient comme deux goûtes d’eau sans que personne ne s’en rende compte.
« Si l’on peut comme ça remplacer un chef d’État sans que les militaires, la société civile, les politiciens, les clergés, etc. ne s’en rendent compte alors n’importe quoi peut nous arriver… », s’exclame et s’inquiète Kwebe Kimpele en interpellant les Congolais au plus haut point, car craignant le pire pour l’avenir de la RDC.
Ces révélations sont d’autant plus troublantes qu’insolites, au point de susciter une série de questionnements, entre autres, la vie quasi séparée en couple entre Joseph Kabila et Olive Lembe ; le désintéressement qu’a toujours manifesté Joseph Kabila vis-à-vis de la famille de Laurent Désiré Kabila ; la mise à l’écart de tous les anciens compagnons de Laurent-Désiré Kabila, l’indifférence, kara comme disent les Kinois, de tout ce qui se passe au Congo depuis son départ du pouvoir. Pire, en ce début du mois de février, au deuil de la sœur de Laurent-Kabila décédée à Lubumbashi, l’on n’a vu que Olive Lembe, pas son « mari ». Comment ne peut-on pas se rendre au deuil d’une tante paternelle, mais on se plait de rendre en Namibie pour réconforter la veuve du défunt président Hage Geingob ? La révélation chercheur et journaliste d’investigation Kwebe Kimpele est une énigme d’autant plus que finalement il n’y a personne qui peut parler bien de l’homme Kabila Joseph, de son enfance, adolescence, amitié, etc. Toujours réservé en tout et pour tout, l’homme l’est.