Poste douanier moderne de Kasumbalesa : fruit de l’expertise de Trafigo Sarl inauguré par Fatshi

C’est un bijou que le président de la République, Félix Tshisekedi, a inauguré mardi 03 octobre 2023 à Kasumbalesa, dans la province du Haut-Katanga.

Ce bijou est un ensemble d’infrastructures comprenant un bâtiment moderne de 2.600 m2 équipé de tous les matériels opérationnels nécessaires au poste douanier et destiné à abriter tous les services intervenant en matière de douane. 

Outre ce bâtiment moderne, il y a également la route de contournement de 8 Kms construite en béton armé, le couloir transfrontalier, les entrepôts sous-douane, deux parkings import – export de plus de 250.000m2 capables d’accueillir chacun au moins 1.500 grands camions ainsi que des logements pour douaniers. 

La Direction générale de douane et accise (DGDA), maitre d’ouvrage, a réalisé ce projet avec ses propres recettes générées grâce à son partenariat avec la société Trafigo Sarl, une société congolaise, dirigée par Madame Magalie Kayitesa Raway, avec laquelle la DGDA travaille depuis mai 2018. 

En effet, cette entrepreneure congolaise a mis en place un dispositif fiable et sécurisé 100% congolais de maximisation des recettes douanières au poste douanier de Kasumbalesa dans la gestion de la carte d’entrée et de sortie et la gestion de parking.

Grâce à l’encerclement des recettes par Trafigo, déjà en 2020, les recettes du parking ont été ainsi majorées de plus de 100% et celles de la carte d’entrée et sortie de 700% et, pour les autres partenaires notamment, la province du Haut-Katanga, les recettes du pré-péage ont été majorées de 900% et, le PNHF pour lequel, les recettes relatifs à la taxe de désinfection, dératisation et désinsectisation des véhicules routiers transfrontaliers, « DDVR » ont été majorées de 10.000%.

Mme Magalie Kayitesa, DG de Trafigo Sarl prononçant son allocution

« Excellence Monsieur le Président de la République, nous avions le privilège d’accompagner la DGDA dans ce grand challenge que vous lui avez confié, celui de moderniser les postes frontaliers. Actuellement, 100% des usagers de la frontière de Kasumbalesa utilisent le dispositif électronique pour s’acquitter des frais de passage. La DGDA reçoit, en temps réel, au travers de la plateforme SYDONIA, les paiements des passages transfrontaliers », a déclaré Madame Magalie Kayitesa Raway lorsqu’elle a pris la parole lors de la cérémonie d’inauguration. 

Pour TRAFIGO SARL, il s’agit d’un défi pour lequel elle s’est attelée avec la confiance des banques locales qui ont accordé le préfinancement de ces infrastructures sur fonds propres et totalement remboursés à ce jour. 

Somme toute, la canalisation sécurisée des recettes de l’Etat à ce poste frontalier a rendu possible l’accroissement de mobilisation des ressources requis pour répondre aux défis de cette frontière de la Rd Congo et de toute l’Afrique australe en vue de faciliter et fluidifier les échanges transfrontaliers, par conséquent, impulser le développement. 

Pour plus d’informations sur le partenariat entre la DGDA et Trafigo Sarl, lire les articles de Scooprdc.net : Kasumbalesa : accusée de mafia, Trafigo se défend et dénonce à son tour les réfractaires à la maximisation des recettes douanières ! ; Contrat de Partenariat DGDA – TRAFIGO à Kasumbalesa : pas de nuages ! ; Kasumbalesa : les éloges du PNHF à TRAFIGO !

À ne pas rater

À la une