Lualaba : Je suis content de voir la ville de Kolwezi se transformer chaque jour (Fatshi)

Le président de  la  République, Félix Tshisekedi, est arrivé dans la soirée de ce mercredi 04 octobre 2023 à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba par l’aéroport.

Comme à Sakanya et Kasumbalesa où il est allé lundi et mardi, Félix Tshisekedi a eu droit à un bain de foule venue communier avec lui.

Sur la place de la poste où il s’est adressé à la population, le président de la République a dit se réserver de faire un long discours de peur qu’il soit taxé de s’être livrée déjà à la précampagne. Néanmoins, dans son message de 15 minutes, Félix Tshisekedi s’est félicité de la transformation positivement infrastructurelle du chef-chef du Lualaba.

 » Je suis content de voir la ville de Kolwezi se transformer chaque jour. Kolwezi que j’ai visité l’année passée n’est pas le même que celui d’aujourd’hui. Les routes sont asphaltées, les bâtiments administratifs se construisent ; ce qui démontre que les recettes des minerais du Lualaba, servent aux filles et fils du Lualaba », a déclaré Félix Tshisekedi en louant à plusieurs reprises la gouverneure Fifi Masuka qui, vante Fatshi, s’est bien inscrite dans sa vision.

Et de révéler : « J’avais échangé avec les miniers pour leur dire que nous oublions leur passé caractérisé par mauvais souvenir d’exploitation de nos minerais et que désormais nous devons dealer dans un partenariat gagnant-gagnant. Ils apportent des capitaux frais et des équipements que nous n’avons pas et nous nous mettons à leur disposition nos minerais pour qu’au finish que chacun gagne équitablement. Et c’est comme que ça désormais se passer ».

Félix Tshisekedi a promis aux Lualabais que leurs minerais seront transformés sur place en produits finis pour qu’ils leur profitent totalement.

« Vous n’aurez plus envie d’aller vivre à l’étranger. Par contre, ce sont les étrangers qui viendront chercher de l’emploi ici chez vous », a ainsi garanti le président de la République.

Appel à l’unité lancé à la jeunesse 

Avant de terminer son speech, Félix Tshisekedi a appelé la jeunesse du Lualaba à l’unité pour le développement de la province.

« Je ne vais pas entendre que les jeunes que vous êtes, vous êtes laissés entraîner et emporter dans des futilités liées aux tribus, aux partis politiques ou aux religions. Soyez unis et regardez dans la même direction pour le développement. Je compte sur vous parce que c’est vous qui allez nous remplacer demain. Mais si vous entretenez des divisions entre vous, vous allez laisser champ libre aux ennemis de notre pays qui nous jalousent et nous font la guerre dans l’est de notre pays », a dit Tshisekedi aux jeunes lualabais en félicitant ceux qui ont répondu à son appel de s’enroler dans l’armée afin de défendre le pays en boutant dehors les ennemis dans l’est.

Il leur a promis de revenir en novembre prochain, moment de la campagne électorale, pour leur dérouler son bilan de  cinq ans à  la tête du pays en vue de solliciter auprès d’eux un second mandat.

Quant à l’objet de sa mission, Tshisekedi est venu inaugurer un certain nombre d’ouvrages réalisés à Kolwezi. Déjà juste après son meeting, il est allé inaugurer la résidence du président de la République nouvellement construite par le gouvernement provincial où il va passer sa nuit. Jeudi 05 octobre, il procédera à d’autres inaugurations.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une