Contrat chinois : Pourquoi les Kabilistes sont-ils agités et s’en prennent maladroitement à Jules Alingete ?

Dans tous les réseaux sociaux, l’armée numérique des Kabilistes tire à boulets rouges sur l’Inspecteur général des finances, Jules Alingete, depuis la publication du rapport de l’Inspection générale des finances dénonçant le déséquilibre des avantages dans la Convention entre le gouvernement congolais et le consortium des entreprises chinoises, dans ce que l’on a généralement appelé « contrat chinois ».

Si certains ont qualifié de politique le rapport de l’IGF puisque, disent-ils, publié pendant l’année électorale comme s’il y a un principe de gestion de la chose publique qui l’interdit, d’autres insinuent et prêtent à l’IGF les intentions de vouloir incriminer les dignitaires de l’ancien régime quand bien même il n’a cité personne en mal dans ledit rapport.

Les pourfendeurs du gendarme financier congolais, y compris l’ambassadeur chinois en RDC, ne le contredisent pas dans les faits, notamment sur le non décaissement intégral en 14 ans déjà de 3 milliards USD destinés aux infrastructures, mais font le dilatoire évasif, ramenant le débat à prétendues et imaginaires critiques qu’aurait l’IGF dans sa tête de vouloir indexer et saper l’ancien régime. Ce qui n’est pas pourtant de l’avis des économistes lucides et moins partisans. Non sans raison, car l’IGF ne met pas en cause dans ledit rapport les clauses de négociation du contrat, mais plutôt leur applicabilité.  

S’agissant par exemple du faible décaissement des 3 milliards USD, déjà en son temps, Scooprdc.net n’avait cessé d’alerter cette situation avant que Jules Alingete ne soit nommé là où il est (lire les articles de scooprdc.net :  RDC-Contrats chinois : combien Exim Bank a-t-elle déboursé ? Fatshi interpellé ! ; Contrats chinois : Sur 3 milliards USD des infrastructures, rien que 825 millions USD ont été décaissés ! ; RDC-Contrats chinois : faut-il arrêter ou continuer ? ; Évaluation du contrat sino-congolais : Enfin, Fatshi a écouté scooprdc !).

Moïse Ekanga, ancien coordonnateur du Bureau de coordination du projet sinocongolais, aujourd’hui sénateur, n’avait pas nié ce faible décaissement alors que le contrat avait plus de 8 ans quand il avait accordé une interview au média en ligne (lire l’article de scooprdc.net : RDC-Contrats chinois : jusque fin 2018, 2,467 milliards USD décaissés par Exim Bank sur les 6,2 milliards.).

Aussi, le patron de l’agence congolaise de grands travaux (ACGT), avait, dans une conférence de presse, dénoncé l’arrêt de décaissement décidé unilatéralement par la partie chinoise alors que l’on était en dessous de 1 milliard USD.

Du temps de Martin Kabwelulu, ce dernier comme ministre des mines avait dénoncé et interdit l’importation par la Sicomines des minerais brut avant de se faire blâmer par des mains noires (lire les articles de scooprdc.net : Contrats chinois : la Sicomines fraude déjà ! et contrats chinois : la Sicomines l’emporte sur Kabwelulu).

Pourquoi aujourd’hui vouloir s’en prendre sur Jules Alingete qui n’a fait que révéler ce que les médias avaient déjà dénoncé. Devons-nous donner raison à ceux qui disent que les Congolais ne lisent pas ?  L’affirmatif ne serait pas une mauvaise assertion. Car lorsque l’IGF constate que la programmation a donc totalement oublié le secteur de chemin de fer, les aéroports à réhabiliter (Goma et Bukavu), la construction de 31 hôpitaux, la construction de deux barrages hydroélectriques (Kakobola et Katende), les réseaux de distribution électrique à réhabiliter à Kinshasa et à Lubumbashi, les centres de formation aux métiers ITP à construire et à réhabiliter, les 5000 logements sociaux à construire, la construction des 145 centres de santé en plus de deux universités etc., qui peut la contredire ? Quelle est cette université construite par la Sicomines ? Où sont les logements sociaux ? Les aéroports de Goma et Bukavu sont-ils réhabilités ? Kakobola et Katende sont-ils opérationnels ? Autant de questions même sur la surfacturation de certains ouvrages comme l’hôpital du Cinquantenaire qui aurait englouti 114 millions USD.

Aussi, lorsque le rapport de l’IGF fait savoir qu’en six ans, soit de 2016 à octobre 2022, Sicomines a décaissé à partir d’un de ses comptes à l’étranger, en l’occurrence le compte principal n° 100001700001077 logé dans les livres de Bank of China Dubaï branch un montant total de 9.677.613.625,15 en faveur des entreprises chinoises et d’elle-même pour diverses raisons non étayées, quelles sont les preuves contraires des Kabilistes qui s’agitent ?

Heureusement, tous les Kabilistes ne sont pas mauvais et n’ont pas la cécité. L’un d’eux, de surcroît ancien directeur de cabinet adjoint de Joseph Kabila, le professeur Jean-Pierre Kambila a écrit sur son twitter : « Absolument d’accord, il est urgent de revoir ce contrat, les chinois nous ont roulé. Il faut que ça s’arrête. C’est ça le courage politique, savoir corriger ! ».

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une