Lusambo : le collecteur d’eau de pluie construit le long de l’avenue Kabinda par l’ancien gouverneur de province, abandonné ! 

C’est un ouvrage construit à point nommé dans le but de sauver les parcelles des habitants de l’avenue Kabinda en pleine ville de Lusambo dans la province de Sankuru.

Cette belle initiative de l’ancien gouverneur Stéphane Mukumadi qui devrait conduire les eaux de pluies vers la rivière Sankuru est présentement abandonnée par le nouveau pouvoir au Sankuru, qui a estimé prioritaire d’ouvrir d’abord la route de Lubefu pour permettre aux engins qui se retrouveraient de ce côté-là d’accéder à Lusambo en vue d’être déployés sur les autres routes nécessitant réparation. Ce qui est une bonne chose. Mais seulement, le gouvernement provincial dirigé par le gouverneur Jules Lodi n’a pas compté avec le retour de la saison de pluies.

Un ouvrage de canalisation abandonné à mi-parcours est, est non seulement un grand danger, mais aussi une catastrophe pour les habitants en aval car les eaux de tout le monde en amont deviendront les eaux de ceux qui sont en bas.

La crainte des habitants de cette avenue est de voir leurs habitations être emportées par les pluies avant l’arrivée de ces engins dont question. Ils implorent ainsi le gouverneur de province d’user des moyens techniques utilisés par son prédécesseur pour finir cette conduite d’eau. Sinon, il sera tenu pour responsable de leur malheur, car avec un collecteur construit à moitié sur leur route, la puissance d’écoulement des eaux est décuplée, et les risques seront énormes.

  • banniere buala

À ne pas rater

À la une