Non-paiement des I.S. des membres des cabinets ministériels du gouvernement Ilunkamba : les bénéficiaires victimes traduisent Nicolas Kazadi devant la justice pour détournement !

Ils en ont marre. C’est le peu que l’on puisse dire de l’attitude des anciens membres des cabinets ministériels sous le gouvernement Ilunkamba qui ne se voient pas payer les décomptes de leurs indemnités de sortie. Plusieurs cris de détresse lancés au ministre des finances qui bloquerait leur dossier, sont restés inaudibles aux oreilles de ce dernier.

Avant de recourir à Dieu, seul rempart qui leur reste parce que ni le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, ni le président de la République pourtant saisis et informés ne réagissent pas, ces bénéficiaires des indemnités de sortie victimes de la mauvaise foi du ministre des finances, Nicolas Kazadi, ont déposé une plainte, ce lundi 20 décembre 2021, auprès du Procureur général près la Cour de cassation contre ce dernier pour détournement de leur argent.

« …les membres des anciens cabinets ministériels vous saisissent pour le comportement infractionnel de détournement en charge du ministre des finances monsieur Nicolas Kazadi. Après la cessation des fonctions dans les cabinets ministériels au lendemain de la publication du Gouvernement de son Excellence Jean-Michel Sama Lukonde, le Gouvernement précité avait pris l’engagement de payer les indemnités de sortie des anciens membres du gouvernement conformément à la loi », peut-ont lire dans cette plainte signée par Me Djef Kanku Malu, l’un des conseils du Collectif.

Rappelant les dispositions du décret portant organisation et fonctionnement des cabinets ministériels qui confèrent ce droit d’indemnités de sortie aux membres ayant presté dans ces cabinets, Me Djef Kanku Malu ne s’explique pas comment cela puisse se transformer en aumône dont il faut supplier le « bienfaiteur Nicolas Kazadi » pour en bénéficier, une année déjà.  « …en ce moment, nos clients subissent d’énormes préjudices moraux et matériels au regard de la situation précaire dans lequel ils se trouvent après avoir servi la République loyalement et fidèlement », écrit l’avocat au procureur général près la Cour de cassation auprès de qui il sollicite des poursuites appropriées contre le ministre Nicolas Kazadi.  

Pour savoir tout sur ce dossier d’indemnités de sortie, lire les articles de Scooprdc.net : Indemnités de sortie des membres des cabinets des ministres Ilunkamba : Tentative de détournement !; Indemnités de sorties jusque-là non payées : les membres des cabinets ministériels du gouvernement Ilunkamba grognent déjà !; Paiement des indemnités de sortie des membres des cabinets ministériels du Gouvernement Ilunkamba : Nicolas Kazadi accusé de bloquer le dossier !; Non-paiement des I.S des membres des cabinets ministériels du Gouvernement Ilunkamba : Nicolas Kazadi tue des centaines de familles !

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une