Paiement des indemnités de sortie des membres des cabinets ministériels du Gouvernement Ilunkamba : Nicolas Kazadi accusé de bloquer le dossier !

Plus de deux mois seulement depuis l’investiture du gouvernement des warriors dirigé par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, certaines incongruités commencent à transparaître. En effet, certains dossiers ayant trait à l’engagement des fonds semblent trouver une résistance de la part de l’actuel ministre de finances, Nicolas Kazadi. Non sans raison, d’après les échos de la Primature parvenus à Scooprdc.net, le premier ministre aurait donné l’ordre de payer le premier palier des indemnités de sortie des membres des cabinets des ministres du gouvernement Ilunkamba, mais que le ministre des Finances ferait sourde oreille alors que du côté Budget tout a été déjà transmis.

En principe, ces membres des cabinets sortants devraient toucher leurs droits dès la tombée du gouvernement Ilunkamba comme ce fut le cas avec Matata et Tshibala, mais les complications de la présidence de la République ont fait traîné le processus et voici maintenant plus de six mois passés qu’ils rougissent les yeux et ne savent pas à quel saint se vouer (lire les articles de scooprdc.net : Indemnités de sortie des membres des cabinets des ministres Ilunkamba : Tentative de détournement ! et Indemnités de sorties jusque-là non payées : les membres des cabinets ministériels du gouvernement Ilunkamba grognent déjà !).

Le média en ligne apprend que le Collectif des membres des cabinets du gouvernement Ilunkamba projette un sit in devant la Primature pour exiger le paiement de leurs indemnités qui ne sont pas une aumône mais plutôt un droit légitime et légal contenu dans le décret n° 07/01 du 26 mai 2007 portant organisation et fonctionnement des cabinets ministériels. En effet, l’article 8 de ce décret énumère les droits auxquels les collaborateurs des ministres ont accès, entre autres les indemnités de sortie équivalentes à six mois de leur dernier salaire. Aussi, l’article 11 de ce même décret précise-t-il que «lors de la cessation de leurs fonctions par fin du mandat des ministres, les personnes visées à l’article 4 (membres des cabinets) ont droit à une indemnité de sortie tel que fixé à l’article 8».

Mais pourquoi plus de six mois ces ex-agents de l’Etat sont-ils pénalisés ? Voilà qui pousse leur collectif dirigé par Me Jeannot Lompempe à appeler à un sit-in à la Primature. Le collectif envisage déjà de saisir l’autorité provinciale de la ville province de Kinshasa pour des formalités administratives afin que ce sit-in qui est un droit constitutionnel,  ne soit pas interdit.

A la lumière de ce qui se passe, tout porte à croire que Nicolas Kazadi voudrait rendre à Sama Lukonde ce que José Sele rendait autrefois à Fatshi : le blocage financier. Du coup, dans les milieux des fonctionnaires et agents de l’État, le ministre de finances passe pour un mauvais. C’est lui, dit-on, qui retarderait même la paie de fonctionnaires, qui du reste est devenue aléatoire. Car, il est inconcevable d’annoncer l’augmentation sensible des recettes de l’État et le renflouement de la réserve de change d’un côté, et que de l’autre côté l’État congolais n’arrive pas à s’acquitter d’une si petite dette des indemnités de sortie devenues hypothétiques.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une